La Dame de Shanghaï

De Orson Welles
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Orson Welles
Principaux artistes : Rita Hayworth, Orson Welles, Everett Sloane, Glenn Anders
Genre : Drame - Drame passionnel
Titre original : The Lady from Shanghai
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juin 2015
Distributeur : Mission

Présentation

Un soir, à Cuba, un marin irlandais, Michaël O’Hara, sauve une inconnue d'une agression. Le mari de la séduisante Elsa Bannister, un avocat de renom, offre alors à Michaël d’embarquer sur son yacht à destination de San Francisco. L’amour qu’éprouvent Michaël et Elsa n’échappe pas à l’assistant du magistrat, Grisby, qui, désireux de disparaître, fait signer au matelot, moyennant une prime de 5 000 dollars, un papier le désignant comme son meurtrier. Grisby se trouve effectivement assassiné. Jugé par le mari trompé, qui ne manque pas de l’accabler, Michaël réussit néanmoins à s’enfuir pour retrouver Elsa… pour s’apercevoir qu’elle est l’instigatrice de cette sombre affaire criminelle.

Quatrième film d’Orson Welles après Citizen Kane, La Splendeur des Amberson et Le Criminel, La Dame de Shanghai demeure célèbre par sa séquence finale se déroulant dans une galerie des glaces du quartier chinois de San Francisco. Rita Hayworth, en instance de divorce avec Orson Welles, venait d’être consacrée au rang de star avec sa composition de Gilda.

La Dame de Shanghaï : la distribution

Réalisation : Orson Welles

Casting : Rita Hayworth (Elsa Bannister), Orson Welles (Michael O'Hara), Everett Sloane (Arthur Bannister), Glenn Anders (George Grisby), Ted de Corsia (Sidney Broome), Erskine Sanford (le juge), Gus Schilling (Goldie), Carl Frank (Galloway), Louis Merrill (Jake), Evelyn Ellis (Bessie), Harry Shannon (le chauffeur de taxi), William Alland (le reporter)

Distribution technique : Orson Welles (scénario), Heinz Roemheld (musique), Sherwood King (scénario original)

Avant La Dame de Shanghaï, Orson Welles a réalisé Le Criminel en 1946, It's all true en 1942-1993, La Splendeur des Amberson en 1942 et Citizen Kane en 1941.

Le scénario du film a été écrit par Orson Welles, qui avait déjà écrit Monsieur Verdoux en 1947, La Splendeur des Amberson en 1942 et Citizen Kane en 1941.

La musique a été composée par Heinz Roemheld, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étoile des étoiles en 1946, Intrigues en Orient en 1943, La Glorieuse parade en 1942 et Griffes jaunes en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rita Hayworth dans L'Étoile des étoiles (1946) et Gilda (1946) ; Orson Welles dans Le Criminel (1946) et Demain viendra toujours (1946) et Everett Sloane dans Voyage au pays de la peur (1942) et Citizen Kane (1941).

Derniers avis sur le film : La Dame de Shanghaï

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dame de Shanghaï.
Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
14:00
Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
14:00
Donner mon avis sur La Dame de Shanghaï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.