Réalisation :
Bachir Bensaddek
Principaux artistes :
Mahdia Belaidi, Mouloud Belaidi, Hynda Benabdallah, Antoine Bertrand
Genre : Drame
Nationalité : Canada
Langue de tournage : Français (Québec)
Durée : 1h41
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 18 février 2026
Distributeur : Vues du Québec distribution
Présentation
Hantée par un passé qu’elle a tenté de fuir, Halima accepte à contrecoeur que son conjoint Sylvain l’accompagne en France dans sa recherche des membres de sa famille. Sur place, elle doit d’abord affronter les souvenirs et les fantômes qui hantent la maison familiale, puis revivre l’austérité et le climat de terreur infligé par son père, un homme autoritaire, replié sur lui-même et ostracisé par son statut de harki.
Pour son deuxième long-métrage après Montréal la blanche (2016), le réalisateur québécois Bachir Bensaddek affirme que l'histoire de Halima, écrite par Maria Camila Arias, « lui est tombée dessus comme un coup de massue ». Pour la raconter, sans voyeurisme et sans complaisance, il a imaginé un dispositif visuel accompagnant le sentiment de suffocation de l'héroïne, de plongée dans les abîmes. Les décors, le cadrage et la lumière se resserrent sur celle-ci au fur et à mesure qu’elle avance dans son parcours de combattante.
La Femme cachée : la distribution
Réalisation : Bachir Bensaddek
Casting : Mahdia Belaidi (Mme. Abadi), Mouloud Belaidi (M. Abadi), Hynda Benabdallah (Nesserine Benkaîd), Antoine Bertrand (Sylvain), Abdelkader Bouallaga (Rachid Benkaîd), Rabah Bouberras (Le père d'Halima), Karim Bourara (Karatéka avancé), Mourad Tahar Boussatha (Jeune épicier), Yassine Douani (Malik Benkaîd), Karen Elkin (Professeure de karaté), Amina Frikh (Nadia Abadi), Flore Hamidani (Kaîna Benkaîd)
Distribution technique : Maria Camila Arias (scénario), Joss Dumas (musique), Alexandre Desjardins (direction artistique), Bachir Bensaddek (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Maria Camila Arias, qui avait déjà écrit Los Reyes del Mundo en 2022, Clara Sola en 2021, Les Oiseaux de passage en 2018 et Candelaria en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hynda Benabdallah dans Les Hommes de ma mère (2023).
Derniers avis sur le film : La Femme cachée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














