Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
La Mémoire dans la chair

La Mémoire dans la chair

Titre original : Flesh Memories
Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Dominique Maillet
Techniciens : Jacques Fieschi (Scénariste) , Quentin Damamme (Compositeur) , Dominique Maillet (Scénariste)
Durée : 1h44
Distributeur : Kanibal Films Dist.
Date de sortie : 15/02/2012

Galerie : photos & vidéos

Espagne, 1975. Après quinze ans d’exil, Tomás revient dans son pays natal. À l’heure où le franquisme agonise, les habitudes et les mentalités ne semblent pas, pour autant, prêtes à changer. Les motivations de cet homme déraciné ne sont pas pour l’aider : il est venu enterrer son père, un républicain de première heure qui a fini ses jours en prison. Traumatisé par cette histoire familiale douloureuse, Tomás retrouve une société sclérosée, marquée par de longues années de dictature. Même si empruntées de détresse, ces retrouvailles représentent aussi la possibilité d’une relecture du passé…

La Mémoire dans la chair est le deuxième long-métrage de Dominique Maillet, dont le précédent film remonte à 1995. Comme dans son premier opus, le réalisateur se focalise sur une crise identitaire. Cette fois-ci, le récit prend pourtant un sens éminemment politique, puisqu’il s’agit d’interroger un tournant majeur de l’Histoire espagnole. Particulièrement intéressé par le déclin du franquisme, Maillet s’appuie sur une structure narrative où le passé et le présent s’équivalent et où le rêve et la réalité s’enchevêtrent. Ce pari audacieux se trouve en outre complexifié par le lien symbolique qui unit le destin de Tomás à celui de l’Espagne.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Mémoire dans la chair !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !