La Mémoire éternelle

De Maite Alberdi (2023)
Cinémas Documentaire 1h25

Réalisation : Maite Alberdi
Principaux artistes : Paulina Urrutia, Augusto Góngora, Trevor Oggs
Genre : Documentaire
Titre original : La Memoria Infinita
Nationalité : Chili
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h25
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mai 2024
Distributeur : Bodega Films

Présentation

Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a huit ans, on lui a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. C'est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.

Nommé à l'Oscar du meilleur documentaire en 2024 et vainqueur du Grand Prix du jury du Festival Sundance en 2023, La Mémoire éternelle est le quatrième long-métrage de Maite Alberdi. Comme dans son précédent film, The Mole Agent (qui n'est pas sorti en salles en France), elle traite du vieillissement. « Je crois que ce qui m’intéresse, c’est d’accepter l’évidence d’un corps qui change avec l’âge, de voir la beauté dans la vulnérabilité, mais aussi d’explorer naturellement la finitude et la mort. Il s’agit du passage du temps. Personne ne nous a appris à vieillir et à mourir. D’où mon désir d’observer le phénomène et de le banaliser », explique la réalisatrice chilienne.

La Mémoire éternelle : la distribution

Réalisation : Maite Alberdi

Casting : Paulina Urrutia, Augusto Góngora, Trevor Oggs

Distribution technique : Maite Alberdi (texte), Miguel Miranda (musique), David Bravo (direction artistique), José Miguel Tobar (musique), Pablo Valdés (direction artistique)

Avant La Mémoire éternelle, Maite Alberdi a réalisé The Mole Agent en 2020, L'École de la vie en 2016 et La Once en 2014.

La musique a été composée par Miguel Miranda, qui avait composé auparavant la bande son des films Mis Hermanos en 2021, L'École de la vie en 2016 et Mon ami Machuca en 2004 et José Miguel Tobar, qui avait composé auparavant la bande son du film Mon ami Machuca en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paulina Urrutia dans Je tremble ô Matador (2020).

Derniers avis sur le film : La Mémoire éternelle

Il n'y a pas encore d'avis sur La Mémoire éternelle.
Banlieue 91
Cinéma Confluences Mennecy
ZAC Montvrain 2
91540 Mennecy
20:00
Donner mon avis sur La Mémoire éternelle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.