Réalisation :
Jacques Maillot
Principaux artistes :
Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Trégouët, Alain Beigel
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h38
Date de sortie : 22 février 2012
Distributeur : Wild Bunch Dist.
Présentation
Depuis qu'il est veuf, Georges Pierret ne vit plus que pour son entreprise. Ayant passé toute sa vie à construire son chantier naval, ce patron quinquagénaire se trouve désarmé lorsque les banques qui d’habitude lui font crédit refusent de prolonger le financement de ses projets. Obsédé par l’idée de sauver son affaire, Georges part à la recherche de toutes sortes de soutiens et d’aides financières. Mais aucune solution ne se présente, et le dirigeant finit par comprendre que l’avenir de sa société dépend du licenciement de certains de ses employés…
Dans La Mer à boire, Jacques Maillot adopte un parti pris inhabituel. À l’heure où les chefs d’entreprise se trouvent de plus en plus confrontés à la nécessité de prévoir des licenciements très impopulaires, le réalisateur s’intéresse au point de vue des dirigeants et tente d’en cerner les dilemmes. En outre, le long-métrage a été entièrement tourné en cinémascope, un format plus large et apportant davantage de lumière - au sens propre - à cette histoire sombre. Souvent utilisé pour filmer de grands espaces, cette technique de projection fondée sur l’anamorphose a connu son essor dans les années 1950.
Casting
Réalisation : Jacques Maillot
Distribution : Daniel Auteuil (Georges Pierret), Maud Wyler (Jessica), Yann Trégouët (Luis), Alain Beigel (Yannick), Moussa Maaskri (Hassan), Patrick Bonnel (Richard), Carole Franck (Hyacinthe), Marc Chapiteau (Claude), Kseniya Buravskaya (Elena), Guillaume Marquet (Louis Vendeuil), Lydia Andrei (Mathilde), Michel Voïta (Alexandre Cervier)
Casting technique : Pierre Chosson (Scénario), Stéphan Oliva (Musique), Jacques Maillot (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.