La messe est finie

De Nanni Moretti (1985)
Cinémas Comédie dramatique 1h36 Réédition

Réalisation : Nanni Moretti
Principaux artistes : Nanni Moretti, Ferruccio de Ceresa, Marco Messeri, Enrica Maria Modugno
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La messa è finita
Nationalité : Italie
Durée : 1h36
Année de production : 1985
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juin 2019
Date de première mise en salle : 14 janvier 1987
Distributeur : MK2

Présentation

Don Giulio a quitté sa petite île pour prendre possession d'une paroisse romaine pleine de poussière et désertée par les fidèles. Antonio, son prédécesseur, a quitté la soutane pour se marier. Heureux papa, il vit juste en face de l'église. Don Giulio se lie d'amitié avec Antonio et ses amis, mais très vite, son intransigeance provoque des dégâts. Il se pose en donneur de leçon, lui qui n'a pas vécu et qui ne peut s'identifier à ses ouailles. Il finit même par douter de son utilité au sein de la communauté et montre quelques signes d'agressivité, voire de désespoir.

Grand Prix du jury de la Berlinale en 1986, La messe est finie est réédité en version restaurée le même jour que Bianca, le précédent film de Nanni Moretti. Le film marque la première collaboration de Moretti avec le compositeur Nicola Piovani. Il a reçu de nombreuses nominations aux David di Donatello et aux Nastri d’argento.

La messe est finie : la distribution

Réalisation : Nanni Moretti

Casting : Nanni Moretti (Don Giulio), Ferruccio de Ceresa (le père de Don Giulio), Marco Messeri (Saverio), Enrica Maria Modugno (Valentina), Dario Cantarelli (Gianni), Giovanni Buttafava (le juge), Luisa de Santis (Lucia), Pietro De Vico (le moine)

Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Nicola Piovani (musique), Nanni Moretti (scénario original), Sandro Petraglia (scénario), Sandro Petraglia (scénario original)

Avant La messe est finie, Nanni Moretti a réalisé Bianca en 1984, Sogni d'oro en 1981, Ecce Bombo en 1978 et Je suis un autarcique en 1976.

Le scénario du film a été écrit par Nanni Moretti, qui avait déjà écrit Bianca en 1984, Sogni d'oro en 1981, Ecce Bombo en 1978 et Je suis un autarcique en 1976.

La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Kaos en 1983, La Trace en 1983, La Nuit de San Lorenzo en 1982 et Le Saut dans le vide en 1979.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nanni Moretti dans Bianca (1984) et Sogni d'oro (1981) ; Ferruccio de Ceresa dans Nous sommes tous en liberté provisoire (1971) et À cheval sur le tigre (1961) et Marco Messeri dans Ricomincio da tre (1981).

Derniers avis sur le film : La messe est finie

Il n'y a pas encore d'avis sur La messe est finie.
Donner mon avis sur La messe est finie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.