La Mine du diable. En camino a la Rinconada

De Matteo Tortone (2021)
Cinémas Documentaire 1h26

Réalisation : Matteo Tortone
Genre : Documentaire
Titre original : Mother Lode
Nationalité : France, Italie, Suisse
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h26
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : Juste Doc

Présentation

Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune, en rejoignant la mine de la Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au Diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice...

Réalisateur de La Mine du diable. En camino a la Rinconada, Matteo Tortone a eu l'idée de consacrer un documentaire aux mines d'or suite à un voyage en Tanzanie durant lequel il a filmé une mine. « J’ai été confronté aux dynamiques économiques en jeu et leurs répercussions financières sur l’Europe. J’ai trouvé intéressant de creuser le sujet plus en profondeur, pour montrer les conséquences que cela a sur les humains. L'or donne une certaine valeur à la vie humaine, et j’ai senti qu’il y avait une dimension métaphysique à cela », explique le réalisateur italien. Pour son film, il s'est rendu à la Rinconada, ville située à plus de 5 000 mètres d'altitude et dont l'activité économique principale est l'exploitation de la mine d'or.

La Mine du diable. En camino a la Rinconada : la distribution

Réalisation : Matteo Tortone

Distribution technique : Mathieu Granier (scénario), Patrick Tresch (direction artistique)

La Mine du diable. En camino a la Rinconada : à propos

Découvert par la Mostra de Venise, ce documentaire du réalisateur italien Matteo Tortone circule depuis dans de nombreux festivals (festivals de films italiens, hispanophones, Filmer le travail...). Il explique : « La Rinconada m’est apparu comme le décor idéal d’une narration contemporaine de la ruée vers l’or : un village de chercheurs d’or situé à 5 300 mètres d’altitude dans les Andes, destination de masses pour les hommes victimes de la crise économique mondiale.Cet univers, apparemment si distant de ma vie quotidienne, est graduellement devenu de plus en plus familier : une métaphore de la relation entre les hommes et la fortune. »

Derniers avis sur le film : La Mine du diable. En camino a la Rinconada

Il n'y a pas encore d'avis sur La Mine du diable. En camino a la Rinconada.
Donner mon avis sur La Mine du diable. En camino a la Rinconada

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.