Réalisation :
Matthias Glasner
Principaux artistes :
Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Lilith Stangenberg, Ronald Zehrfeld
Genre : Drame
Titre original : Sterben
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 3h00
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 2024
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Tom, chef d'orchestre à Berlin, est sur le point de devenir le père de l'enfant de son ex-femme. Sa sœur Ellen, entame une liaison avec un homme marié, avec qui elle partage une passion pour l'alcool. Leurs parents déclinent physiquement et se sentent délaissés par leurs enfants. Alors qu'ils tentent de renouer des liens, les non-dits empêchent la famille Lunies de se réconcilier.
Douze ans après son dernier long-métrage, Matthias Glasner fait son retour au cinéma avec La Partition, qui contient beaucoup de traits autobiographiques. « Je m’intéresse beaucoup à la notion d’autofiction et je crois que cela est lié à cette fatigue à l’égard des structures classiques du cinéma. Mon film devait être soit autobiographique, soit imaginé. Ce que je ne savais pas, je l’ai inventé. Ce film est une expérience au sein de laquelle je me suis demandé si, en parlant de mes parents, en me plaçant d’un point de vue non pas personnel mais privé, je pouvais atteindre quelque chose d’universel », explique le cinéaste allemand.
La Partition : la distribution
Réalisation : Matthias Glasner
Casting : Lars Eidinger (Tom Lunies), Corinna Harfouch (Lissy Lunies), Lilith Stangenberg (Ellen Lunies), Ronald Zehrfeld (Sebastian Vogel), Robert Gwisdek (Bernard), Hans-Uwe Bauer (Gerd Lunies), Anna Berderke (Liv), Saskia Rosendahl (Ronja), Nico Holonics (Moritz), Catherine Stoyan (Susanne), Saerom Park (Mi-Do), Sidney Fahlisch (Liv Lunies)
Distribution technique : Matthias Glasner (scénario), Lorenz Dangel (musique), Jakub Bejnarowicz (direction artistique)
Matthias Glasner a écrit et réalisé La Partition. Précédemment, Matthias Glasner a aussi réalisé La Grâce en 2012, Le Libre arbitre en 2005 et Sexy Sadie en 1996.
La musique a été composée par Lorenz Dangel, qui avait composé auparavant la bande son des films La Leçon d'allemand en 2019, La Mauvaise Réputation en 2017, Les Vivants en 2013 et De l'autre côté du mur en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lars Eidinger dans À propos de Joan (2022) et Petite sœur (2020) ; Corinna Harfouch dans Lara Jenkins (2019) et Un week-end en famille (2012) et Lilith Stangenberg dans J'étais à la maison, mais... (2019) et Les Amitiés invisibles (2014).
Derniers avis sur le film : La Partition
Dernier article en relation
Cinéaste en quête d’intensité et de spontanéité, Matthias Glasner sait créer les conditions idéales pour que ses actrices et acteurs puissent déployer leur talent et leur sensibilité.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.