Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Titre original : Et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent
Nationalité : Pays-Bas
Genre : Comédie
Réalisateur : Alex van Warmerdam
Techniciens : Alex van Warmerdam (Scénariste) , Vincent Van Warmerdam (Compositeur)
Durée : 1h43
Distributeur : Arp Sélection
Date de sortie : 11/12/1996

D'abord, c'est un tissu qui déchaîne la colère du conseiller artistique d'une entreprise textile. Bleu, imprimé de feuilles mordorées, il ne l'inspire pas. Il servira pourtant bien à la confection d'une robe. Exposée en vitrine, celle-ci attire aussitôt le regard d'une première femme qui l'achète, la porte et... en meurt. Emportée par le vent, notre robe sera ensuite portée par Johanna qui éveille les désirs les plus fous d'un contrôleur de train et d'un conducteur de bus. Donnée à une collecte, c'est la jeune Chantal qui en hérite et se trouve elle aussi harcelée par le contrôleur de train. L'histoire de la robe ne s'arrête pas là. Elle va encore inspirer bien des actes fous à ceux qui la regardent !

Auteur, acteur et metteur en scène, le cinéaste hollandais Alex Van Warmerdam s'est d'abord distingué au théâtre avant de passer à la réalisation de son premier film Abel en 1986. Les habitants, en 1992, devait remporter quant à lui de nombreux prix. Découvert en France récemment, ce film y obtint un succès mérité. Cette nouvelle fiction, visuelle, ironique, inquiétante et passablement loufoque, construite autour d'un personnage principal, une robe, devrait en réjouir plus d'un.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Robe !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !