Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
la troisime partie du monde

La Troisième partie du monde

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : ric Forestier
Techniciens : ric Forestier (Scénariste) , Jay Jay Johanson (Compositeur)
Durée : 1h45
Distributeur : Shellac
Date de sortie : 18/06/2008

À l’aéroport de Bordeaux, Emma rencontre François, jeune homme élégant, beau gosse, fasciné par le phénomène astronomique connu sous le nom de « trou noir ». Très vite, ils se retrouvent dans la maison de campagne de celui-ci, dans laquelle amour, sexe et fascination prennent le dessus. Emma est pourtant aussi fascinante que bizarre : paumée et sans passé, sans avenir, elle incarne une sorte de Pandore, déclenchant des « trous noirs » à échelle humaine. Principe actif d’une sorte d’entropie amoureuse, elle fait tout basculer dans le désordre, et François disparaît après une promenade en vélo. Le lendemain, Michel, grand frère de François, arrive à la campagne avec sa femme et son enfant, et apprend la mystérieuse nouvelle…

En toute liberté, Éric Forestier décline dans ce premier long-métrage le scientifique, l’amoureux, le fantastique, l’érotique, sans que jamais le choix du genre ne devienne une contrainte. Les dialogues sont d’un réalisme simple et violent, on passe des banalités quotidiennes à des éclats psychiques surprenants, tandis que les images de l’espace s’articulent dans l’intrigue comme des interludes d’une beauté féroce et riche en couleurs. Clémence Poésy y est littéralement ravissante, et forme avec Gaspard Ulliel un jeune couple qu’une ou deux scènes suffiraient à consacrer. Du très bon cinéma français, par un jeune réalisateur qui en dépit de quelques maladresses peut aller très loin. À ne pas rater !

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Troisième partie du monde !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !