L'Affaire Mori

De Pasquale Squitieri (1977)
Cinémas Drame 1h50 Réédition

Réalisation : Pasquale Squitieri
Principaux artistes : Giuliano Gemma, Claudia Cardinale, Stefano Satta Flores, Francisco Rabal
Genre : Drame
Titre original : Il prefetto di ferro
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h50
Année de production : 1977
Date de première mise en salle : 28 avril 1978
Distributeur : Carlotta

Présentation

Italie, 1925. Le préfet Cesare Mori est en route vers la Sicile pour y prendre ses fonctions. Cet homme d’État réputé incorruptible vient d’être nommé par le parti fasciste au pouvoir afin de s’attaquer à la mafia et au banditisme. Dans cet île frappée par la pauvreté, les habitants sont pris en tenaille par les criminels, qui font régner la terreur, et par l’État, totalement inactif face à la situation. Le préfet Mori est déterminé à changer la donne et va ordonner une série de rafles dans les villages…

Surnommé le « préfet de fer » par ses compatriotes, Cesare Mori fut une figure phare de la lutte contre la mafia auquel le film de Pasquale Squitieri rend un vibrant hommage. Célèbre acteur de péplums et de westerns, Giuliano Gemma incarne avec talent cet homme à la droiture morale exemplaire qui a bien compris que livrer bataille contre la mafia impliquait de lutter contre la misère d’un peuple, mais aussi contre l’assentiment des plus puissants. Servi par une réalisation sobre et efficace, L’Affaire Mori dresse également un parallèle intéressant entre l’immobilisme des pouvoirs publics d’alors et l’Italie des années 1970, engluée dans ses problèmes sociaux et politiques.

L'Affaire Mori : la distribution

Réalisation : Pasquale Squitieri

Casting : Giuliano Gemma (le préfet Cesare Mori), Claudia Cardinale (Anna Torrini), Stefano Satta Flores (le major Spano), Francisco Rabal (le brigand Calogero Albanese), Massimo Mollica (le procureur Paterno), Rosella Rusconi (Angela Salvi Mori), Rik Battaglia (Antonio Capecelatro), Enzo Fisichella (Galli), Lina Sastri (une femme de Gangi), Salvatore Billa (Francesco Dino), Loris Bazzocchi (Vasile - il contadino ucciso), Enzo Fiermonte (Carmelo Lo Schiavo)

Distribution technique : Pasquale Squitieri (scénario), Ennio Morricone (musique), Silvano Ippoliti (direction artistique)

Pasquale Squitieri a écrit et réalisé L'Affaire Mori. Précédemment, Pasquale Squitieri a aussi réalisé Lucia et les gouapes en 1973, Les Tueurs à gages en 1972 et La vengeance est un plat qui se mange froid en 1971.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Qui a tué le chat ? en 1977, L'Exorciste 2 en 1977, L'Héritage en 1976 et Orca en 1976.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giuliano Gemma dans Les Sorciers de l'île aux singes (1977) et La Grande bataille (1977) ; Claudia Cardinale dans La Part du feu-1977 (1977) et La Petite fille en velours bleu (1977) et Stefano Satta Flores dans Nous nous sommes tant aimés (1974) et Les Basilischi (1963).

Derniers avis sur le film : L'Affaire Mori

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Affaire Mori.
Donner mon avis sur L'Affaire Mori

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.