En application des directives gouvernementales, la plupart des lieux culturels sont fermés (plus d'informations) • • •
L

L'Affaire Pasolini

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h53

Titre original : La macchinazione
Nationalité : Italie, France
Genre : Drame
Réalisateur : David Grieco
Techniciens : Guido Bulla (Scénariste) , Roger Waters (Compositeur) , David Grieco (Scénariste)
Durée : 1h53
Date de sortie : 21/08/2019
Année de réalisation : 2016
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 21/08/2019

Galerie

Description

Dans la nuit du 2 novembre 1975, le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé sans vie sur un terrain vague d'Ostie. Un jeune prostitué du nom de Pino Pelosi, 17 ans, avoue avoir abattu l'artiste homosexuel. Trente ans plus tard, l'accusé finit par clamer son innocence et affirme s'être tu pour protéger sa famille. En fait, l'artiste iconoclaste ne manquait pas d'ennemis. Notamment à cause de son film tourné la même année, Salò ou les 120 journées de Sodome, une libre adaptation de l’œuvre du Marquis de Sade qui a beaucoup dérangé une Italie conservatrice.

L’Affaire Pasolini est le second long-métrage de David Grieco, qui n’avait rien réalisé depuis Evilenko en 2004. Pier Paolo Pasolini était un ami de sa famille et les circonstances mystérieuses de sa mort font l’objet de nombreuses théories. Le film se penche sur les trois derniers mois de sa vie, alors qu’il termine son œuvre ultime, Saló ou les 120 Journées de Sodome. Il est incarné par Massimo Ranieri, de retour sur les écrans après huit ans d’absence.

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par MADDALUNO le 12 octobre 2019

"L'aventure de Pasolini", film de David Grieco, raconte les difficultés que Pierre Paolo Pasolini a rencontrées lors de l'écriture et le tournage de "Salo ou les 120 jours de Sodome" entre un vol des bobines et une demande de rançon à la clef et son engagement gauchiste en dénonçant les magouilles du groupe chimique Montedison et la mafia.
Film moyen qui montre l'intimité de Pasolini et son courage pour sortir son ultime film. Curieusement la même période a été filmée il y a peu dans un autre film. Nous l'avons vu au Chaplin St Lambert qui n'a passé aucune bande annonce et publicité : quel bonheur ! Lorsque les grands réseaux prennent 35 voire 45 mn d'auto-promotion et publicité diverses.

Publié par Claude le 24 août 2019

Les acteurs et les faits sont très réaliste.
Pas de longueur et le voile est tiré sur cette affaire qui n’était toujours pas résolue.

Publié par sonia le 23 août 2019

Long et vraiment très mauvais.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !