L'Affaire SK1

De Frédéric Tellier
Cinémas Thriller 2h00

Réalisation : Frédéric Tellier
Principaux artistes : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 7 janvier 2015
Distributeur : SND

Présentation

Dès l’ouverture de son procès, le 19 mars 2001, " le tueur de l’Est parisien " Guy Georges nie les 7 meurtres sauvages et les 11 viols dont on l’accuse. Il est passionnément défendu par ses avocats Frédérique Pons et Alex Ursulet tendus à démontrer que celui que tous qualifient de monstre reste un " homme ". Dans la salle, l’inspecteur de police Franck Magne, alias Charlie, écoute et se souvient… Notamment de son arrivée au mythique 36, quai des Orfèvres le 03 octobre 1991 dans le groupe Carbonel et, parmi tous les dossiers en cours, de son intérêt immédiat pour l’assassinat barbare de la jeune et belle Pascale Escarfail. La traque du Serial Killer n°1 (SK1) commence. Charlie va s’y atteler dix ans durant sur fond de guerre des polices, de fausses pistes, d’apparition des expertises génétiques et des ordinateurs, d’horaires à rallonge et de lourdeur bureaucratique, mais aussi d’évolution de sa vie privée.

Cinq années de travail, lieux réels, entretiens avec des policiers et avocats liés à l’affaire, une musique prégnante, des images dont le grain évolue avec le temps, ce premier long-métrage cinéma de Frédéric Tellier, « de transmission et non de distraction », mène de front les regards de la police et des avocats et réussit le tour de force de rester authentique dans les faits et, côté fiction, haletant sans jamais être voyeur.

L'Affaire SK1 : la distribution

Réalisation : Frédéric Tellier

Casting : Raphaël Personnaz (Franck Magne), Nathalie Baye (Frédérique Pons), Olivier Gourmet (Bougon), Michel Vuillermoz (Carbonel), Thierry Neuvic (Jensen), Christa Théret (Elisabeth Ortega), Alexia Barlier (Solange Doumic), Adama Niane (Guy George), François Rabette (Pasquier), Stephanie Slama (Anne Gautier), William Nadylam (l'avocat de Guy George)

Distribution technique : David Oelhoffen (scénario), Frédéric Tellier (scénario)

Le scénario du film a été écrit par David Oelhoffen, qui avait déjà écrit Loin des hommes en 2014 et Nos retrouvailles en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raphaël Personnaz dans Une nouvelle amie (2014) et Le Temps des aveux (2014) ; Nathalie Baye dans Laurence Anyways (2012) et Lou ! Journal infime (2012) et Olivier Gourmet dans Le Temps des aveux (2014) et Terre battue (2014).

Derniers avis sur le film : L'Affaire SK1

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Affaire SK1.
Donner mon avis sur L'Affaire SK1

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.