L'Agent

De Luigi Zampa (1960)
Cinémas Comédie 1h40 Réédition

Réalisation : Luigi Zampa
Principaux artistes : Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Marisa Merlini, Mara Berni
Genre : Comédie
Titre original : Il vigile
Nationalité : Italie
Durée : 1h40
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2016

Présentation

Otello Celletti, un chômeur, subit régulièrement les humiliations des habitants du village où il réside, ainsi que de son épouse. Pourtant, grâce à un acte de bravoure de son fils, Otello est admis comme agent de la circulation. Dès lors, il se montre d'une extrême sévérité à l'encontre de ses concitoyens. Son zèle lui vaut d'ailleurs d'être rejeté par ses collègues, puis dégradé pendant quelque temps. Lorsqu'il reprend ses fonctions, Otello a changé et ferme les yeux sur une infraction du maire en personne.

À l’instar de Roberto Rossellini et Vittorio De Sica, Luigi Zampa a participé au neoréalisme italien. Ce mouvement cinématographique, né en réaction à la Seconde Guerre mondiale, proposait des œuvres à mi-chemin entre la fiction et le documentaire pour raconter le quotidien des Italiens après ces évènements tragiques. Luigi Zampa s’est démarqué de ses camarades en proposant des films sur des sujets graves mais toujours teintés d’humour. Avec L’Agent, le réalisateur garde son ironie et livre une comédie absurde dans laquelle Alberto Sordi excelle.

L'Agent : la distribution

Réalisation : Luigi Zampa

Casting : Alberto Sordi (Otello Celletti), Vittorio De Sica (le maire), Marisa Merlini (Amalia Celletti), Mara Berni (la maîtresse du maire), Nando Bruno (l'ami de Celletti), Franco Di Trocchio (le fils de Celletti), Riccardo Garrone (le lieutenant de police), Lia Zoppelli (la femme du maire)

Distribution technique : Ugo Guerra (scénario), Piero Umiliani (musique), Rodolfo Sonego (scénario), Luigi Zampa (scénario)

Avant L'Agent, Luigi Zampa a réalisé Nous sommes tous coupables en 1959, La Blonde enjôleuse en 1958, Amours de vacances en 1956 et Nous, les femmes en 1954.

La musique a été composée par Piero Umiliani, qui avait composé auparavant la bande son des films À huis clos en 1960, Hold-up à la milanaise en 1959 et Le Pigeon en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans La Grande pagaille (1960) et Brèves amours (1959) ; Vittorio De Sica dans L'Ange pourpre (1960) et Austerlitz (1960) et Marisa Merlini dans Résurrection (1958) et Liane, l'esclave blanche (1957).

Derniers avis sur le film : L'Agent

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Agent.
Donner mon avis sur L'Agent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.