Laila in Haifa

De Amos Gitaï (2020)
Cinémas Comédie dramatique 1h39

Réalisation : Amos Gitaï
Principaux artistes : Maria Zreik, Khawla Ibraheem, Bahira Ablassi, Naama Preis
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Israël
Durée : 1h39
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2021
Distributeur : Epicentre Films

Présentation

C'est dans un club de la ville portuaire d'Haïfa que se retrouvent cinq femmes, qui vivent leurs histoires, dans ce lieu où se côtoient hommes et femmes, juifs et arabes, homos et hétéros. Ces moments entremêlés sont un instantané de la vie contemporaine d'un de ces derniers endroits mixtes. C'est au cours de cette nuit que toutes ces femmes vont vivre des instants dans ce lieu si rare où peuvent se côtoyer Israéliens et Palestiniens, sans préjugés, avec tout ce qui peut en découler. Entre histoires d'amours, mensonges, sexe, ils se retrouvent si loin de toute cette haine et cette violence que la région subit au quotidien.

C'est en se rendant dans le Club Fattoush à Haïfa, sur la côte nord d'Israël, qu'Amos Gitaï a eu l'idée de réaliser Laila in Haifa : « J’ai trouvé dans ce club une sorte de refuge où se retrouvent des gens d’origines différentes ». Pour symboliser ce mélange, le réalisateur a choisi de tourner le film en hébreu, en arabe mais également en anglais. Amos Gitaï s'explique : « Parfois, l’anglais est utilisé comme un terrain neutre, extérieur, où les gens peuvent communiquer sans endosser telle ou telle appartenance culturelle. »
 

Laila in Haifa : la distribution

Réalisation : Amos Gitaï

Casting : Maria Zreik (Laila), Khawla Ibraheem (Khawla), Bahira Ablassi (Bahira), Naama Preis (Naama), Tsahi Halevi (Gil), Machram Huri (Kamal), Hana Laszlo (Hanna), Clara Khoury (Roberta), Hisham Suliman (Hisham), Tom Baum (Tom), Fayez Abu Haya (Fati), Asher Lax (Asher)

Distribution technique : Amos Gitaï (scénario), Alexey Kochetkov (musique), Marie-José Sanselme (scénario)

Avant Laila in Haifa, Amos Gitaï a réalisé Un tramway à Jérusalem en 2018, À l'ouest du Jourdain en 2017, Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015 et Tsili en 2014.

Le scénario du film a été écrit par Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, qui avaient déjà écrit ensemble Un tramway à Jérusalem en 2018 et Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maria Zreik dans Wajib : l'invitation au mariage (2017) et La Belle Promise (2014).

Derniers avis sur le film : Laila in Haifa

Il n'y a pas encore d'avis sur Laila in Haifa.
Donner mon avis sur Laila in Haifa

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.