Réalisation :
Valérie Donzelli
Principaux artistes :
Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Virginie Ledoyen
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h45
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mai 2023
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais peu à peu, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Pour son nouveau long-métrage, L'Amour et les forêts, Valérie Donzelli adapte sur grand écran le roman éponyme d'Éric Reinhardt, prix Renaudot des lycéens en 2014. « J’y ai trouvé d’immédiates résonances personnelles, comme cette disposition qu’on a à toujours prendre sur soi, à ne pas complètement exprimer ce qu’on ressent par peur de ne pas être aimé, de décevoir », explique la cinéaste, qui a co-écrit le scénario avec Audrey Diwan. L'Amour et les forêts fait partie de la sélection Cannes Première du Festival de Cannes en 2023.
L'Amour et les forêts : la distribution
Réalisation : Valérie Donzelli
Casting : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Virginie Ledoyen, Romane Bohringer
Distribution technique : Audrey Diwan (scénario), Laurent Tangy (direction artistique), Valérie Donzelli (scénario)
Avant L'Amour et les forêts, Valérie Donzelli a réalisé Notre dame en 2019, Suivez donc la mesure en 2016, Marguerite et Julien en 2015 et Main dans la main en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Virginie Efira dans Don Juan (2022) et Revoir Paris (2022) ; Melvil Poupaud dans À mon seul désir (2023) et Jeanne du Barry (2023) et Dominique Reymond dans Éléonore (2020) et Garçon chiffon (2020).
L'Amour et les forêts : à propos
L'auteur Éric Reinhardt témoigne de son approche du film adapté de son roman :
« Quand Valérie Donzelli et Audrey Diwan m’ont demandé si je voulais participer à l’écriture du scénario, je leur ai répondu que je n’y tenais pas, mais aussi qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient, et devaient se sentir entièrement libres. Le plus important, pour moi, était que mon livre donne lieu à un grand film. Pour ce faire, je savais que Valérie devait pouvoir s’en emparer sans contrainte pour l’emmener dans son univers, dans la grammaire du cinéma. J’avais confiance.
En plus d’être une fiction poignante et une œuvre où se reconnaissent l’esprit et le style de son auteure, L'Amour et les forêts est un film politique et engagé. Cela était très important pour nous. Il se trouve que depuis la sortie de mon roman, en 2014, j’ai reçu de nombreux témoignages de lectrices me confiant que s’étant projetées dans l’histoire de l’héroïne, elles avaient compris que si elles ne quittaient pas le domicile conjugal, elles finiraient comme elle, morte. Elles m’écrivaient que mon livre les avait sauvées.
L’enjeu principal de l’adaptation de mon roman était que le film puisse produire sur les spectatrices le même impact. Il fallait un film électrochoc qui fasse qu’une fois la salle rallumée, des femmes décident de se soustraire à l’emprise de leur conjoint et de passer à l’offensive. Valérie et Audrey ont dessiné une voie lumineuse dont je ne doute pas qu’elle sera empruntée par un grand nombre de femmes. »
Derniers avis sur le film : L'Amour et les forêts
Avis publié par Salles-cinema.com le 24 mai 2023
La passion amoureuse d'un couple qui se transforme en spirale infernale. Filmé comme un thriller hitchcockien, cette oeuvre forte et glaciale bénéficie d'un duo d'acteurs excellents, dont Melvil Poupaud qu'on n'avait jamais vu dans un rôle aussi terrifiant.
Avis publié par Pascale le 24 mai 2023
Le ton est très juste, sans effets de manche.
Avis publié par Cranro le 24 mai 2023
Comment une histoire d'amour, teintée de passion, terreau propice à ce genre de drame, d'emprise, se mue peu à peu en enfer quotidien.
Comment le prince charmant, miné par la peur pathologique de l'abandon, vraisemblablement générée par une enfance compliquée, souvent liée à une mère possessive, se transforme en un monstre, évoluant du harcèlement moral à la terreur physique.
Cette histoire nous laisse entrevoir un possible dénouement heureux quand trop souvent l'issue est fatale.
Dans ce cas cinématographique ,une heureuse rencontre échappatoire et le soutien familial offrent à l'héroïne la force de se battre.
Mesdames, il ne faut jamais négliger les signaux d'alarme, il faut parler, fuir les pervers narcissiques et se battre.
Réalité hélas trop souvent d'actualité, magistralement interprétée par deux acteurs à la composition très juste.
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux