L

L'Artiste et son modèle

Titre original : El Artista y su modelo
Nationalité : Espagne, France
Genre : Drame
Réalisateur : Fernando Trueba
Techniciens : Jean-Claude Carrière (Scénariste) , Fernando Trueba (Scénariste)
Durée : 1h45
Distributeur : Bac Films
Date de sortie : 13/03/2013

Galerie

Description

Été 1943. Sculpteur célèbre retiré dans son village pyrénéen avec sa femme et ancienne muse Lea, Marc Cros mène une vie contemplative, scrutant la mort dans les branches sèches, les nids abandonnés et les ossements d’animaux… Un jour, Lea recueille Mercé, jeune Espagnole échappée d’un camp de réfugiés. Comme elle l’espérait, la jeunesse de Mercé, la sensualité imprégnant l’intimité de l’atelier et les heures passées à observer le corps de ce modèle pour “y trouver l’idée”… sortent peu à peu l’artiste de l’exil intérieur où l’a conduit son écœurement des hommes. Malicieusement, la vie réinvestit les lieux au détour d’un blessé caché par Mercé qui aide en secret les résistants à passer en Espagne, d’un Allemand montant écrire en douce une biographie sur Marc ou bien d’enfants venant épier le corps nu de Mercé. Lors d’une séance, Marc sent renaître en lui le désir physique autant qu’artistique qui l’avait fui ; il entame alors sa dernière œuvre…

Pour son nouvel opus, Fernando Trueba (Belle époque) “sculpte et peint ” sur un scénario de Jean-Claude Carrière une fable poétique autour de la vie et de la mort, de l’Art, de la beauté, des ambivalences des hommes… tout en rendant hommage à son frère, à Jean Renoir, Matisse, Derain, Cartier-Bresson… Il a reçu le prix du Meilleur réalisateur au Festival de San Sebatian 2012.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Artiste et son modèle !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !