L'Astronaute

De Nicolas Giraud (2021)
Cinémas Comédie dramatique 1h50 Avant-première

Réalisation : Nicolas Giraud
Principaux artistes : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de réalisation : 2021
Date de sortie : 15 février 2023
Distributeur : Diaphana Distribution

Présentation

Depuis qu'il est entré chez ArianeGroup en tant qu'ingénieur en aéronautique, Jim souhaite réaliser un rêve assez fou : devenir le premier homme à voyager dans l'espace à bord d'une fusée amateur. Cela fait huit ans qu'il travaille sur ce projet, mais comprend que pour parvenir à ses fins il va devoir s'entourer de spécialistes. Il décide alors de demander de l'aide à l'astronaute Alexandre Ribbot, qui accepte volontiers sa proposition tout en lui expliquant ce dont ils vont avoir besoin pour réussir ce pari. Mais un plan d'une telle envergure rencontre forcément des obstacles, face auxquels il faudra faire preuve d'ingéniosité.

Casting

L'Astronaute : le zoom

Pour son film, le réalisateur Nicolas Giraud a eu besoin d'un minimum de connaissances techniques et scientifiques. Le producteur Christophe Rossignon, passionné d'astronautique, lui a permis de rencontrer Jean-François Clervoy, un vrai astronaute. Lorsque le travail d’écriture a été bien avancé, il a également pu entrer chez ArianeGroup : « À partir de là, tout est devenu possible, parce que d’un seul coup, tout allait devenir crédible, plausible. »

Le film de Nicolas Giraud, sur un rêve d’espace, suit paradoxalement au plus près ses personnages à l'aide de plans serrés : « Au début, Christophe Rossignon et moi nous sommes heurtés à ce préjugé selon lequel les Français ne sauraient pas faire de films sur l’espace. Plusieurs portes sont restées fermées. J’ai pourtant expliqué que je ne faisais pas un film « sur l’espace », mais un film qui « va dans l’espace ». Et qu’au-delà de ça, je faisais un film sur l’émancipation, sur le partage, sur des gens qui se regroupent autour d’un homme, d’un projet, pour grandir, mûrir et rêver avec lui. (...) L’important était moins de « spectaculariser » l’exploit spatial de Jim - qui est pourtant le moteur du film - que de montrer les sentiments et les émotions de tous celles et ceux qui en étaient partie prenante. »

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Astronaute !
Donner mon avis sur L'Astronaute

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux