Réalisation :
Nicolas Giraud
Principaux artistes :
Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de réalisation : 2021
Date de sortie : 15 février 2023
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
Depuis qu'il est entré chez ArianeGroup en tant qu'ingénieur en aéronautique, Jim souhaite réaliser un rêve assez fou : devenir le premier homme à voyager dans l'espace à bord d'une fusée amateur. Cela fait huit ans qu'il travaille sur ce projet, mais comprend que pour parvenir à ses fins il va devoir s'entourer de spécialistes. Il décide alors de demander de l'aide à l'astronaute Alexandre Ribbot, qui accepte volontiers sa proposition tout en lui expliquant ce dont ils vont avoir besoin pour réussir ce pari. Mais un plan d'une telle envergure rencontre forcément des obstacles, face auxquels il faudra faire preuve d'ingéniosité.
Casting
Réalisation : Nicolas Giraud
Distribution : Nicolas Giraud (Jim Desforges), Mathieu Kassovitz (Alexandre Ribbot), Hélène Vincent (Odette Desforges), Bruno Lochet (André Lavelle), Ayumi Roux (Izumi Sayako), Hippolyte Girardot (Monsieur Dominique), Jean-Henri Compère (Gérard Desforges), Carole Trevoux (Sylvie), Anne Charrier (Eva Veredia), Jérémie Renier (Capitaine Muller), Fédor Atkine (Fernbach)
Casting technique : Nicolas Giraud (Scénario), Renaud Chassaing (Direction artistique), Stéphane Cabel (Scénario)
L'Astronaute : le zoom
Pour son film, le réalisateur Nicolas Giraud a eu besoin d'un minimum de connaissances techniques et scientifiques. Le producteur Christophe Rossignon, passionné d'astronautique, lui a permis de rencontrer Jean-François Clervoy, un vrai astronaute. Lorsque le travail d’écriture a été bien avancé, il a également pu entrer chez ArianeGroup : « À partir de là, tout est devenu possible, parce que d’un seul coup, tout allait devenir crédible, plausible. »
Le film de Nicolas Giraud, sur un rêve d’espace, suit paradoxalement au plus près ses personnages à l'aide de plans serrés : « Au début, Christophe Rossignon et moi nous sommes heurtés à ce préjugé selon lequel les Français ne sauraient pas faire de films sur l’espace. Plusieurs portes sont restées fermées. J’ai pourtant expliqué que je ne faisais pas un film « sur l’espace », mais un film qui « va dans l’espace ». Et qu’au-delà de ça, je faisais un film sur l’émancipation, sur le partage, sur des gens qui se regroupent autour d’un homme, d’un projet, pour grandir, mûrir et rêver avec lui. (...) L’important était moins de « spectaculariser » l’exploit spatial de Jim - qui est pourtant le moteur du film - que de montrer les sentiments et les émotions de tous celles et ceux qui en étaient partie prenante. »
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.