Le Bon, la brute, le cinglé

De Kim Jee-Woon
Cinémas Western 2h08

Réalisation : Kim Jee-Woon
Principaux artistes : Song Kang-Ho, Lee Byung-hun, Jung Woo-sung, Ma Dong-seok
Genre : Western - Western déjanté
Titre original : The Good, the Bad, the Weird
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 17 décembre 2008
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Dans une Mandchourie ressemblant aux grands espaces américains, trois hommes se livrent une bataille endiablée pour mettre la main sur un trésor. Le magot intéresse grandement les hautes instances japonaises (l’action se situe dans les années 30) qui demande au plus grand tueur à gages du pays, un homme au regard de fou et à l’allure de dandy prénommé La Brute, de récupérer la carte qui mène à la cachette tant recherchée. Ce bout de papier se retrouve entre les mains de Tae-goo, alias Le Cinglé, un voleur, braqueur de train, à l’air abruti. Ce dernier est suivi de près par Le Bon, un chasseur de prime bien décidé à rentrer dans la course et à en sortir vainqueur.

Comme l’indique son titre, ce film de Kim Jee-Woon (auteur de Better sweet life et de Deux sœurs) s’inspire largement du cinéma de Sergio Leone, de son style maniériste et de son humour décalé. Néanmoins, le réalisateur sud-coréen se réapproprie les codes du genre et y injecte un exotisme asiatique qui ne recule devant aucune excentricité, remplaçant ainsi le western spaghetti par le western nouilles sautées ! On retrouve dans la peau du Cinglé le fou furieux Song Kang-ho (Memories of murder, The Host), toujours aussi épatant.

Le Bon, la brute, le cinglé : la distribution

Réalisation : Kim Jee-Woon

Casting : Song Kang-Ho (Yoon Tae-goo), Lee Byung-hun (Park Chang-yi), Jung Woo-sung (Park Do-won), Ma Dong-seok (l'Ours), Oh Seo-won (la Chinoise), Sohn Byung-ho (Seo Jae-sik), Song Young-chan (Kim Pan-joo), Yun Je-mun (Byeong-choon)

Distribution technique : Kim Jee-Woon (scénario), Dalparan (musique), Kim Min-suk (scénario), Jang Yeong-gyu (musique)

Avant Le Bon, la brute, le cinglé, Kim Jee-Woon a réalisé A Bittersweet Life en 2005, Trois - Histoires de l'au-delà en 2003, Deux sœurs en 2003 et 2 Soeurs en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Kim Jee-Woon, qui avait déjà écrit A Bittersweet Life en 2005, Deux sœurs en 2003, 2 Soeurs en 2003 et 3 Histoires de l'au-delà en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Song Kang-Ho dans Secret Sunshine (2007) et The Host (2006) ; Lee Byung-hun dans G.I. Joe : le réveil du cobra (2007) et A Bittersweet Life (2005) et Jung Woo-sung dans La Princesse du désert (2001).

Derniers avis sur le film : Le Bon, la brute, le cinglé

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Bon, la brute, le cinglé.
Donner mon avis sur Le Bon, la brute, le cinglé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.