Le Bon, la Brute, et le Truand

De Sergio Leone (1966)
Cinémas Western 2h58

Réalisation : Sergio Leone
Principaux artistes : Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Luigi Pistelli
Genre : Western
Titre original : Il buono, il brutto, il cattivo
Nationalité : Etats-Unis, Italie
Durée : 2h58
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2014
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Au cours de la Guerre de Sécession, deux aventuriers, Blondin et Sentenza, se livrent à une astucieuse combinaison : moyennant une prime, le premier remet le second aux autorités et, l’heure venue de l’exécution, coupe la corde qui devait le pendre, avant de fuir avec lui. Un troisième larron, Tuco, les rejoint alors qu’ils ont appris le vol de 200 000 dollars à l’armée sudiste – trésor caché dans un des cimetières sur les routes jalonnant les zones de combats. Blondin et Sentenza, se retrouvant dans un camp où sont emprisonnés les Sudistes, sont délivrés par Tuco. Il ne leur reste qu’à retrouver le fameux butin…

Avec ce film, qu’on peut considérer comme le meilleur de la série, Sergio Leone signait le dernier volet d’une trilogie, après Pour une poignée de dollars (1964) puis Et pour quelques dollars de plus (1965). Le « western spaghetti », qualificatif donné à ces productions, est alors à son apogée. Le réalisateur y dirigeait pour la troisième fois Clint Eastwood. Un autre atout pour Le Bon, la Brute et le Truand : la partition musicale d'Ennio Morricone.

Le Bon, la Brute, et le Truand : la distribution

Réalisation : Sergio Leone

Casting : Clint Eastwood (Blondin), Eli Wallach (Tuco), Lee Van Cleef (Sentenza), Luigi Pistelli (le père Ramirez), Rada Rassimov (Maria), John Bartho (le shérif), Al Mulock (le chasseur de primes manchot), Aldo Giuffre (le capitaine des troupes de l'union), Enzo Petito (le gérant de la boutique), Angelo Novi (le moine), Mario Brega (le caporal Wallace), Antonio Casale (Stevens)

Distribution technique : Agenore Incrocci (scénario), Luciano Vincenzoni (scénario), Ennio Morricone (musique), Carlo Simi (décors), Tonino Delli Colli (direction artistique), Sergio Leone (scénario), Sergio Leone (scénario), Luciano Vincenzoni (scénario), Furio Scarpelli (scénario)

Avant Le Bon, la Brute, et le Truand, Sergio Leone a réalisé Et pour quelques dollars de plus en 1965, Pour une poignée de dollars en 1964, Le Colosse de Rhodes en 1960 et Les Derniers jours de Pompeï en 1959.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films La Bataille d'Alger en 1966, Trois cavaliers pour Fort Yuma en 1966, Un homme à moitié en 1966 et Du sang dans la montagne en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clint Eastwood dans Et pour quelques dollars de plus (1965) et Pour une poignée de dollars (1964) ; Eli Wallach dans Opération opium (1966) et Gengis Khan (1965) et Lee Van Cleef dans Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Défi des flèches (1964).

Derniers avis sur le film : Le Bon, la Brute, et le Truand

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Bon, la Brute, et le Truand.
Donner mon avis sur Le Bon, la Brute, et le Truand

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !