Le Cabinet du docteur Caligari

De Robert Wiene
Cinémas Horreur 1h17

Réalisation : Robert Wiene
Principaux artistes : Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher, Lil Dagover
Genre : Horreur - Thriller fantastique
Titre original : Das Kabinett des Doktor Caligari
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h17
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 2014
Distributeur : Films Sans Frontières

Présentation

Au cours des années 1830, une fête foraine se déroule dans une petite ville allemande, Holstenwall. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, présente un somnambule, Cesare. Celui-ci, aux dons de voyant, prédit à un étudiant, Alan, qu’il succombera dans la nuit. Alan est effectivement assassiné. L’ami du défunt, Francis, qui partageait avec Alan l’amour pour la même jeune fille, Jane, soupçonne Caligari. Ses recherches le conduisent dans un asile d’aliénés dont Caligari s’avère être le directeur… et Francis lui-même un des patients.

Plongeant dans un univers fantasmagorique, Le Cabinet du docteur Caligari s’inscrit comme l’un des films-phares du cinéma expressionniste allemand. Le jeu accentué des acteurs, l’irréalité des décors dans lesquels ils évoluent créent le climat de ce drame découpé en six actes. Premier film d’horreur d’une importante lignée, l’ouvrage peut être considéré comme ayant inspiré, des décennies après, d’éminents réalisateurs comme Orson Welles, Alfred Hitchcock ou Tim Burton.

Le Cabinet du docteur Caligari : la distribution

Réalisation : Robert Wiene

Casting : Werner Krauss (le docteur Caligari), Conrad Veidt (Cesare), Friedrich Feher (Francis), Lil Dagover (Jane), Hans Heinrich von Twardowski (Alan), Rudolf Lettinger (le docteur Olson), Rudolf Klein-Rogge (un criminel), Elsa Wagner (la propriétaire)

Distribution technique : Hans Janowitz (scénario), Giuseppe Becce (musique), Carl Mayer (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Conrad Veidt dans Différent des autres (1919).

Derniers avis sur le film : Le Cabinet du docteur Caligari

Avis publié par Christophe le 15 novembre 2023

c'est intéressant pour le côté historique, mais en soit c'est moyen quand même, on s'ennuit doucement mais ce n'est pas nul non plus... A voir pour la curiosité de se plonger dans la peau d'un spectateur un siècle en arrière.

1 avis sur Le Cabinet du docteur Caligari

Avis publié par Christophe le 15 novembre 2023

c'est intéressant pour le côté historique, mais en soit c'est moyen quand même, on s'ennuit doucement mais ce n'est pas nul non plus... A voir pour la curiosité de se plonger dans la peau d'un spectateur un siècle en arrière.

Donner mon avis sur Le Cabinet du docteur Caligari

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.