Le Chemin du bonheur

De Nicolas Steil (2021)
Cinémas Comédie dramatique 1h50

Réalisation : Nicolas Steil
Principaux artistes : Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Belgique, Luxembourg
Durée : 1h50
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juin 2022
Distributeur : Rezo Films

Présentation

Enfant, Saül a échappé à la Shoah à venir en étant envoyé de Vienne à Bruxelles par un Kindertransport. En 1986, il est sur la voie de la résilience et propriétaire d'un Delicatessen dédié au septième art. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien, ils décident d'écrire l'histoire de l'enfance de Saül et d'en faire un film. Mais l'amour vient frapper à sa porte et le confronte à son passé d'enfant caché.

Grand ami d'Henri Roanne-Rosenblatt, auteur de Le Cinéma de Saül Birnbaum, Nicolas Steil réalise l'adaptation de son livre dans Le Chemin du bonheur, son premier long-métrage depuis 2011. Comme son précédent film, Le Chemin du bonheur a pour cadre la Seconde Guerre mondiale. « En tant que citoyen, je me sens très impliqué dans les combats à mener contre la dictature mais aussi pour l’éducation des enfants. C‘est à eux que s’adressent les messages de tolérance, de respect et de démocratie que je mets dans mes films », explique Nicolas Steil.

Le Chemin du bonheur : la distribution

Réalisation : Nicolas Steil

Casting : Simon Abkarian (Saül Birnbaum), Pascale Arbillot (Hannah Moskowicz), Django Schrevens (Joakin Rojas), André Jung (Edward Kiev), Michel Vuillermoz (Trévignac), Éric Caravaca (Daniel Silberstein / Pierre Aslon), Helena Noguerra (Beatriz Rojas), Mathilda May (Sarah Glücksmann), Brigitte Fossey (Judith Askelevicz), Konstantin Rommelfangen (Karl), Roxane Duran (Rachel), Tania Garbarski (Hélène Silberstein)

Distribution technique : Michel Fessler (scénario), Kyan Bayani (musique), Henri Roanne-Rosenblatt (scénario)

Avant Le Chemin du bonheur, Nicolas Steil a réalisé Réfractaire en 2008.

Le scénario du film a été écrit par Michel Fessler, qui avait déjà écrit Le Portrait interdit en 2017, Un Juif pour l'exemple en 2016, African Safari 3D en 2012 et Ao, le dernier Néandertal en 2010.

La musique a été composée par Kyan Bayani, qui avait composé auparavant la bande son des films Hinterland en 2021 et L'Affaire Collective en 2019.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simon Abkarian dans Permis de construire (2021) et Cahiers noirs II - Ronit (2021) ; Pascale Arbillot dans Présidents (2021) et Murder Party (2021) et Django Schrevens dans La Cinquième saison (2012).

Derniers avis sur le film : Le Chemin du bonheur

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Chemin du bonheur.
Donner mon avis sur Le Chemin du bonheur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.