Le Dernier vice-roi des Indes

De Gurinder Chadha (2017)
Cinémas Drame 1h46

Réalisation : Gurinder Chadha
Principaux artistes : Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Michael Gambon, Manish Dayal
Genre : Drame
Titre original : Viceroy's House
Nationalité : Royaume-Uni, Inde
Durée : 1h46
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juillet 2017

Présentation

En mars 1947, Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes. Il s'y rend avec sa famille afin de préparer le pays à l'indépendance après 300 ans de domination britannique. Il doit composer avec les deux principaux mouvements nationalistes, le parti du Congrès et la Ligue musulmane, qui veut la création du Pakistan. La situation est explosive. Il prend conseil auprès de Gandhi qui prône une Inde indivisible et la paix entre hindous et musulmans. Il rencontre également Nehru, qui deviendra un proche.

Gurinder Chadha a fait le choix de s’intéresser aux évènements qui ont mené à la Partition de l’Inde en 1947 et de montrer l’impact de ce bouleversement sur la population la plus modeste. La réalisatrice a situé l’intrigue du film dans le palais du vice-roi pour symboliser les différences entre la caste supérieure et inférieure du pays.

Le Dernier vice-roi des Indes : la distribution

Réalisation : Gurinder Chadha

Casting : Hugh Bonneville (Louis Mountbatten), Gillian Anderson (Edwina Mountbatten), Michael Gambon (Hastings Ismay), Manish Dayal (Jeet Kumar), Simon Callow (Cyril Radcliffe), Huma Qureshi (Aalia Noor), Om Puri (Ali Rahim Noor), Neeraj Kabi (Gandhi), Lily Travers (Pamela Hicks), Simon Williams (Archie Wavell), Sarah-Jane Dias (Sameera), Darshan Jariwala (Guptaji), Arunoday Singh (Asif), Tanveer Ghani (Nehru)

Distribution technique : Paul Mayeda Berges (scénario), AR Rahman (musique), Laurence Dorman (décors), Ben Smithard (direction artistique), Moira Buffini (scénario), Gurinder Chadha (scénario)

Avant Le Dernier vice-roi des Indes, Gurinder Chadha a réalisé Coup de foudre à Bollywood en 2004, Joue-la comme Beckham en 2002, Bhaji en 1993 et Paris, je t'aime en 1962.

La musique a été composée par AR Rahman, qui avait composé auparavant la bande son des films Mom en 2017, Mersal en 2017, Lingaa en 2014 et Kaaviya Thalaivan - Les Virtuoses en 2014.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hugh Bonneville dans Paddington 2 (2017) et Monsieur Bout-de-Bois (2015) ; Gillian Anderson dans L'Enfant d'en haut (2012) et Shadow Dancer (2012) et Michael Gambon dans Confident royal (2017) et Paddington 2 (2017, voix).

Derniers avis sur le film : Le Dernier vice-roi des Indes

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Dernier vice-roi des Indes.
Donner mon avis sur Le Dernier vice-roi des Indes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.