Le Gang des Antillais

De Jean-Claude Barny (2016)
Cinémas Thriller 1h30

Réalisation : Jean-Claude Barny
Principaux artistes : Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Vincent Vermignon
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2016

Présentation

Jimmy, jeune Antillais venu en métropole avec la vague migratoire organisée par le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-Mer), pense qu'il va être accueilli avec respect. Il déchante car il est rapidement confronté au racisme et aux préjugés. Jimmy quitte très tôt l’école. Il a un enfant avec une jeune fille blanche qui les abandonne peu après. Jimmy tente de subvenir aux besoins de son enfant en faisant des petits boulots. Bientôt, son ami Politik l’invite à rejoindre sa lutte et l’initie au braquage de bureaux de poste. Jimmy trouve rapidement sa place au sein de la bande dont il renforce la cohésion. Les malfrats enchaînent les braquages et deviennent le Gang des Antillais qui défraie la chronique judiciaire.

Adapté du récit autobiographique de Loïc Léry, Le Gang des Antillais est un film que Jean-Claude Barney avait en tête depuis 10 ans. Après avoir développé d’autres projets, le réalisateur a décidé de s’y consacrer à nouveau avec l’aide de l’auteur de l’histoire originale. De septembre à novembre 2015, le tournage a eu lieu entre Toulouse et la Guadeloupe. Des images d’archives ont été ajoutées au montage final pour « prendre à témoin l’Histoire » et donner une dimension plus profonde à l'intrigue.

Le Gang des Antillais : la distribution

Réalisation : Jean-Claude Barny

Casting : Djédjé Apali (Jimmy), Eriq Ebouaney (Politik), Adama Niane (Molokoy), Vincent Vermignon (Liko), Djibril Pavadé (Jackson), Jocelyne Béroard (Marraine), Mathieu Kassovitz (le patron du bar), Romane Bohringer (Nicole), Lucien Jean-Baptiste (Patrick Chamoiseau), Zita Hanrot (Linda), Cyril Gueï (Tchieko), Julien Courbey

Distribution technique : Jean-Claude Flamand-Barny (scénario), Philippe Lacomblez (décors), Thomas Cheysson (scénario), Yves Nilly (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Thomas Cheysson, qui avait déjà écrit Congo River : Au-delà des ténèbres en 2005 et Alors voilà en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Djédjé Apali dans Lili Rose (2014) et La Braconne (2013) ; Eriq Ebouaney dans Paranoïa Park (2015) et Nous trois ou rien (2015) et Adama Niane dans L'Affaire SK1 (2014) et Mo' (1995).

Derniers avis sur le film : Le Gang des Antillais

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Gang des Antillais.
Donner mon avis sur Le Gang des Antillais

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.