Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque

De Bruce Neibaur
Cinémas Divers 0h40

Réalisation : Bruce Neibaur
Principaux artistes : Chems-Eddine Zinoune, Hassam Ghancy, Nabil Elouahabi, Nadim Sawalha
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Journey to Mecca
Nationalité : Canada
Durée : 0h40
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2009
Distributeur : SK Films

Présentation

Le film retrace l’aventure d’Ibn Battuta, étudiant marocain du XIVe siècle, qui entreprit, à 22 ans, un voyage épique à destination de La Mecque, centre culturel de l’Islam. À l’issue de ce périple de 8.000 kilomètres, malgré de nombreux incidents, il vécut son premier Hajj, cérémonie rassemblant les musulmans en ce lieu saint. De là, Ibn Battûtat partit pour une découverte du monde – de l’Afrique de l’Ouest à l’Espagne, l’Inde, la Chine et les Maldives – lui faisant parcourir 120.000 kilomètres. Il ne regagna Tanger que 29 ans plus tard, écrivant ses souvenirs dans un ouvrage intitulé Le Rilha.

C’est la première fois qu’une équipe de cinéastes est autorisée à pénétrer dans l’enceinte de la Grande Mosquée de La Mecque et à filmer en hélicoptère le Hajj avec la participation de milliers de figurants. Les images offertes par le format géant Imax donnent à cette évocation une ampleur exceptionnelle.

Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque : la distribution

Réalisation : Bruce Neibaur

Casting : Chems-Eddine Zinoune (Ibn Battutah), Hassam Ghancy (l'homme de l'autoroute), Nabil Elouahabi (Hamza), Nadim Sawalha (Ibn Mustapha)

Distribution technique : Michael Brook (musique)

Avant Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque, Bruce Neibaur a réalisé L'Inde, royaume du tigre en 2002, L'Egypte des Pharaons en 1998 et Les Mystères de l'Egypte en 1997.

La musique a été composée par Michael Brook, qui avait composé auparavant la bande son des films Into the Wild en 2007, Une vérité qui dérange en 2006, Crime + Punishment en 2000 et Affliction en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hassam Ghancy dans Zaïna, cavalière de l'Atlas (2004) et Nabil Elouahabi dans Ali G (2002).

Derniers avis sur le film : Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque.
Donner mon avis sur Le Grand voyage d'Ibn Battuta de Tanger à la Mecque

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.