Le Limier

De Joseph L. Mankiewicz (1972)
Cinémas Drame 2h20 Réédition

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Laurence Olivier, Michael Caine, Alec Cawthorne, John Matthews
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Sleuth
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h20
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 2024
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Auteur de romans policiers, l'aristocratique Andrew Wyke réserve le meilleur accueil à un certain Milo Tindle qu'il sait pourtant être l'amant de son épouse. Au fil de la conversation, dans le luxueux living-room du manoir, il l'engage même à cambrioler le coffre-fort contenant les bijoux de la jeune femme. L'opération, fait-il valoir, les favorisera l'un et l'autre : Tindle en retirera l'argent nécessaire à satisfaire les caprices de sa maîtresse, tandis qu'avec le montant de l'assurance Wyke pourra lui-même combler une autre compagne... D'abord surpris, Tindle se laisse convaincre, jusqu'au moment où il comprend qu'il est en fait le jouet de son rival désireux de se venger de son infortune.

Un huis-clos policier, adapté d'une pièce d'Anthony Shaffer, où le thème de la machination est diaboliquement développé par Joseph L. Mankiewicz. Laurence Olivier et Michael Caine incarnant les deux seuls protagonistes du drame qui fut représenté sur la scène parisienne avec Pierre Fresnay et Henri Garcin. Magistrale leçon de cinéma, Le Limier est le dernier film du célèbre réalisateur de L'aventure de Madame Muir et La comtesse aux pieds nus. En 2007, le célèbre acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh a lui aussi présenté une adaptation de la pièce de théâtre, dans laquelle Michael Caine conserve son rôle, 30 ans plus tard.

Le Limier : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Laurence Olivier (Andrew Wyke), Michael Caine (Milo Tindle), Alec Cawthorne (l'inspecteur Doppler), John Matthews (le sergent Tarrant), Eve Channing (Marguerite Wyke), Teddy Martin (le policier Higgs)

Distribution technique : Anthony Shaffer (scénario), John Addison (musique), Oswald Morris (direction artistique)

Avant Le Limier, Joseph L. Mankiewicz a réalisé Le Reptile en 1970, King : de Montgomery à Memphis en 1970, Guêpier pour trois abeilles en 1967 et Cléopâtre en 1963.

Le scénario du film a été écrit par Anthony Shaffer, qui avait déjà écrit Frenzy en 1971.

La musique a été composée par John Addison, qui avait composé auparavant la bande son des films Commencez la révolution sans nous en 1970, La Charge de la brigade légère en 1968, Guêpier pour trois abeilles en 1967 et Le Rideau déchiré en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laurence Olivier dans Nicolas et Alexandra (1971) et La Bataille d'Angleterre (1969) et Michael Caine dans Retraite mortelle (1972) et Une belle tigresse (1971).

Derniers avis sur le film : Le Limier

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Limier.
Banlieue 91
CinéPal'
18 avenue du 8 mai 1945.
91120 Palaiseau
20:15
Donner mon avis sur Le Limier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.