Le Mur invisible-1947

De Elia Kazan
Cinémas Drame 1h58

Réalisation : Elia Kazan
Principaux artistes : Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield, Celeste Holm
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Gentleman's Agreement
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Date de sortie : 24 août 2011
Distributeur : Flash Pictures

Présentation

Jeune veuf, le journaliste new-yorkais Philip Green se voit chargé par un directeur de revue d’effectuer un reportage sur l’antisémitisme aux États-Unis. Philip fait alors la connaissance d’une jolie divorcée, Kathy Lacey, conceptrice de cette enquête. Afin de mener à bien ses recherches, Philip décide de se faire lui-même passer pour juif, pour quelques semaines. Il découvre ainsi les obstacles – ce « mur du silence » - auxquels se heurtent les immigrés d’origine israélite dans l’ensemble de leurs démarches. Les malentendus qui résultent de ce comportement risquent de gravement compromettre sa relation avec Kathy.

Financé par le célèbre producteur Darryl F. Zanuck, Le Mur invisible reçut en 1948 l’Oscar du Meilleur film et l’Oscar du Meilleur réalisateur. Encouragé par le public, ce succès incita Darryl F. Zanuck à développer un thème similaire sur la question du racisme envers la population noire avec L’Héritage de la chair, également sous la direction d’Elia Kazan.

Le Mur invisible-1947 : la distribution

Réalisation : Elia Kazan

Casting : Gregory Peck (Philip Green), Dorothy McGuire (Kathy Lacey), John Garfield (Dave Goldmann), Celeste Holm (Anne Dettrey), Anne Revere (madame Green), June Havoc (Elaine Wales), Albert Dekker (John Minify), Jane Wyatt (Jane)

Distribution technique : Moss Hart (scénario), Laura Z Hobson (scénario), Alfred Newman (musique)

Avant Le Mur invisible-1947, Elia Kazan a réalisé Boomerang en 1947, Le Maître de la prairie en 1946 et Le Lys de Brooklyn en 1945.

Le scénario du film a été écrit par Moss Hart, qui avait déjà écrit Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fil du rasoir en 1947, Capitaine de Castille en 1947, Le Château du dragon en 1946 et Le Lys de Brooklyn en 1945.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gregory Peck dans Le Procès Paradine (1947) et L'Affaire Macomber (1947) ; Dorothy McGuire dans Le Lys de Brooklyn (1945) et Deux mains, la nuit (1945) et John Garfield dans Sang et or (1947) et Humoresque (1946).

Derniers avis sur le film : Le Mur invisible-1947

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Mur invisible-1947.
Donner mon avis sur Le Mur invisible-1947

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux