Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
le parfum... histoire d

Titre original : Histoire d'un meurtrier - Perfume : the story of a murderer
Nationalité : Espagne, Allemagne (RFA), France
Genre : Drame
Réalisateur : Tom Tykwer
Durée : 2h27
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Date de sortie : 04/10/2006

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744 dans un quartier misérable de Paris. Acheté aux religieuses qui l’ont recueilli par un tanneur, et doué d’un odorat particulier, il entre ensuite au service d’un maître parfumeur de la capitale, Giuseppe Baldini. Il crée pour celui-ci des chefs-d’œuvre olfactifs, mais son ambition, d’une autre dimension, est de composer le philtre ultime qui susciterait l’amour du seul fait de le respirer. Partant pour Grasse, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum des jeunes filles. Il ne peut s’empêcher de tuer plusieurs d’entre elles aux seules fins de leur voler leur odeur et de parfaire ses recherches. Finalement démasqué, il semble promis au pire des châtiments…

Voici enfin porté à l’écran l’ouvrage de Patrick Süskind, paru en 1985 et devenu un véritable événement littéraire. Tom Tykwer, d’origine allemande comme l’écrivain, a parfaitement restitué le climat étrange, fascinant dans son horreur, de ce drame criminel qui se distingue par son exceptionnelle originalité. Une impressionnante reconstitution du cadre d’époque – Paris et Grasse au XVIIIème siècle – et la subtile composition du jeune acteur britannique Ben Whishaw dans le rôle, délicat entre tous, de Jean-Baptiste Grenouille s’inscrivent également à l’actif de cette réalisation de grande envergure.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Parfum !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !