Réalisation :
Jean-Baptiste Thoret
Genre : Documentaire
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h04
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2025
Distributeur : Lost Films
Présentation
Sous la ville de Las Vegas et son célèbre Strip serpente un réseau d'évacuation tentaculaire des eaux pluviales. Construit à la fin des années 1970, ce labyrinthe de béton comporte 800 km de tunnels obscurs et insalubres qui se prolongent dans tout le désert du Nevada. On estime à 2000 le nombre de personnes qui habitent se monde souterrain. Quelles sont leurs conditions de vie et leurs espoirs ?
Avec The Neon People, Jean-Baptitse Thoret s'intéresse à la vie dans le réseau de souterrains de Las Vegas, refuge de nombreux sans-abris à qui le cinéaste donne la parole. Conçus à l'origine pour lutter contre les inondations, ces tunnels ont été mis en lumière par la disparition d'un meurtrier qui avait échappé quelques heures à la police en s'y cachant. « L’immense majorité des personnes que nous avons rencontrées vont sans doute mourir dans les tunnels. C’est une terrible réalité. Mais j’espère que ce film leur aura donné, l’espace d’un moment, une existence, une visibilité », relate Jean-Baptiste Thoret.
The Neon People : la distribution
Réalisation : Jean-Baptiste Thoret
Distribution technique : Jean-Baptiste Thoret (texte), Jean-Baptiste Thoret (scénario), Jean-Baptiste Jeannot (musique), Colin Lévêque (direction artistique)
Jean-Baptiste Thoret a écrit et réalisé The Neon People. Précédemment, Jean-Baptiste Thoret a aussi réalisé Michael Cimino, un mirage américain en 2021, Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain en 2019 et We Blew It en 2017.
Derniers avis sur le film : The Neon People
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.