Réalisation :
André de Toth
Principaux artistes :
Dick Powell, Lizabeth Scott, Raymond Burr, Jane Wyatt
Genre : Thriller
Titre original : Pitfall
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1948
Date de sortie (ou ressortie) en France : 1er janvier 2024
Présentation
Le blues du businessman "Quatrième borgne de Hollywood", resté dans l'ombre de John Ford, Fritz Lang et Raoul Walsh, l'inclassable André De Toth est, en 1948, déjà bien intégré au système de production local, cinq ans après son départ de Hongrie. Avec Pitfall, son troisième film noir américain, ce cinéaste iconoclaste se permet un pas de côté inattendu sur le sentier ultrabalisé du genre pour proposer un regard neuf sur les mœurs américaines. De fait, si le film respecte en apparence le cahier des charges de l'exercice, avec l'omniprésence d'une ville corruptrice, la présence d'un détective privé véreux et les liaisons troubles entre le monde du crime et les honnêtes gens, c'est pour mieux en retourner les codes. Ici, le personnage archétypal de la femme fatale par qui le malheur arrive est une bonne fille et non une créature machiavélique, les ruelles sales et nocturnes où se jouent habituellement ces intrigues sont remplacées par des intérieurs domestiques, et les enjeux de la descente aux enfers du héros ne sont ni l'argent ni le pouvoir, mais la recherche d'un bonheur conjugal oublié et l'exploration de la dépression du middle man américain d'après-guerre. Comme si Douglas Sirk, le grand peintre en Technicolor du blues de la société d'abondance, pointait déjà sous le noir et blanc d'André De Toth, qui ne filmait que d'un œil, pour mieux viser sa cible.
Le Piège : la distribution
Réalisation : André de Toth
Casting : Dick Powell (John Forbes), Lizabeth Scott (Mona Stevens), Raymond Burr (MacDonald), Jane Wyatt (Sue Forbes), John Litel (le procureur), Byron Barr (Bill Smiley), Jimmy Hunt (Tommy Forbes), Ann Doran (Maggie), Selmer Jackson (Ed Brawley), Margaret Wells (Terry), Dick Wessel (le sergent)
Distribution technique : William Bowers (scénario), Louis Forbes (musique), Harry J Wild (direction artistique), André de Toth (scénario), Karl Kamb (scénario)
Avant Le Piège, André de Toth a réalisé Le Piège en 1948, Femme de feu en 1947 et L'Orchidée blanche en 1947.
La musique a été composée par Louis Forbes, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Piège en 1948 et Un fou s'en va-t-en guerre en 1944.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dick Powell dans Opium-1948 (1948) et La Cité de la peur (1948) ; Lizabeth Scott dans Le Piège (1948) et La Furie du désert (1947) et Raymond Burr dans La Cité de la peur (1948) et Marche de brutes (1948).
Derniers avis sur le film : Le Piège
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.










