Le Portrait interdit

De Charles de Meaux (2017)
Cinémas Drame 1h34

Réalisation : Charles de Meaux
Principaux artistes : Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Shie-Jye Jin, Yue Wu
Genre : Drame
Nationalité : Chine, France
Durée : 1h34
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 20 décembre 2017

Présentation

Au milieu du XVIIIe siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret officie comme peintre officiel de la cour impériale de Chine. Il est chargé de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara. Cette concubine devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l’empereur Qianlong fascine d'emblée le peintre qui a voué sa vie à Dieu. Troublé par ce qu'il ressent, il est tiraillé entre désir et devoir. Il en parle à son mentor qui lui conseille de terminer au plus vite ce portrait afin de prendre ensuite ses distances. D'autant que l'empereur commence à prendre ombrage de cette relation platonique.

Coproduction franco-chinoise, le récit du Portrait interdit est basé sur un tableau surnommé la Joconde chinoise, représentant une concubine de l'empereur Quian Long. L'histoire d'amour entre le peintre jésuite et son modèle est le fruit de l'imagination du réalisateur Charles de Meaux, qui souhaitait faire un film à la fois romanesque et romantique.
 

Le Portrait interdit : la distribution

Réalisation : Charles de Meaux

Casting : Fan Bingbing (l'impératrice Ulanara), Melvil Poupaud (frère Attiret), Shie-Jye Jin (l'intendant général Chen), Yue Wu (la première servante), Thibault de Montalembert (frère Castiglione), Féodor Aktine (frère Paul)

Distribution technique : Michel Fessler (scénario), Charles de Meaux (scénario)

Avant Le Portrait interdit, Charles de Meaux a réalisé Stretch en 2009, Shimkent Hotel en 2003 et Le Pont du trieur en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fan Bingbing dans I Am Not Madame Bovary (2016) et Chongqing Blues (2010) et Melvil Poupaud dans Victoria (2016) et Fou d'amour (2015).

Derniers avis sur le film : Le Portrait interdit

Avis publié par Philippe le 4 mars 2018

Très bon film intimiste. Costumes et images superbes. Acteurs remarquables. Dommage que la distribution de ce film soit limité à quelques salles et horaires. A voir avant qu'il ne quitte l'affiche.

1 avis sur Le Portrait interdit

Avis publié par Philippe le 4 mars 2018

Très bon film intimiste. Costumes et images superbes. Acteurs remarquables. Dommage que la distribution de ce film soit limité à quelques salles et horaires. A voir avant qu'il ne quitte l'affiche.

Donner mon avis sur Le Portrait interdit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.