Le Radeau de la méduse

De Iradj Azimi
Cinémas Drame 2h10

Réalisation : Iradj Azimi
Principaux artistes : Jean Desailly, Jean Yanne, Daniel Mesguich, Rufus
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juillet 1998
Distributeur : Gemaci

Présentation

En France, au Sénégal et en mer, sous le règne de Louis XVIII. En juin 1816, la frégate "La Méduse" quitte le port de Rochefort, en route vers le Sénégal, pour y acheminer le futur gouverneur Schmaltz, sa famille et des colons. Le commandant Chaumareys, qui fait régner à bord une discipline capricieuse, provoque, par des directives ahurissantes, le naufrage de "La Méduse" qui s'enlise dans les bancs de sable du Cap Blanc. On évacue le bateau. Cent cinquante passagers, le commandant en tête, occupent les cinq barques de sauvetage. Cent quarante marins et soldats sont abandonnés sur un radeau de fortune en compagnie du lieutenant Coudein. Il ne leur reste plus qu'à affronter la mer, le soleil et la nuit...

On connaissait Le Radeau de la Méduse par les récits des rescapés, le tableau de Géricault... et la chanson de Brassens, "Les copains d'abord". Maintenant, il y a le film d'Azimi, fort et dur. Pour son auteur, ce "voyage au bout de l'humain" est une superproduction artisanale. Ou un anti-Titanic.

Le Radeau de la méduse : la distribution

Réalisation : Iradj Azimi

Casting : Jean Desailly (La Rullaye), Jean Yanne (le commandant Chaumareys), Daniel Mesguich (le lieutenant Coudein), Rufus (le soldat musicien), Laurent Terzieff (Géricault), Claude Jade (Reine Schmaltz), Marie Matheron (la jeune aveugle), Philippe Laudenbach (le colonel Schmaltz), Alain Macé (Savigny), Laurence Hamelin (la vivandière)

Distribution technique : Iradj Azimi (scénario), Karl Davis (musique), Ricardo Apronovich (direction artistique)

Iradj Azimi a écrit et réalisé Le Radeau de la méduse. Précédemment, Iradj Azimi a aussi réalisé Les Îles en 1982, Utopia en 1978 et Les Jours gris en 1974.

La musique a été composée par Karl Davis, qui avait composé auparavant la bande son des films Parfum de scandale en 1994, Voyage en 1993, Scandal en 1989 et Le Roi David en 1985.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Desailly dans Equipe de nuit (1988) et Le Fou du roi (1984) ; Jean Yanne dans La Dame du jeu (1998) et Hygiène de l'assassin (1998) et Daniel Mesguich dans Tiré à part (1996) et La Femme fardée (1990).

Derniers avis sur le film : Le Radeau de la méduse

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Radeau de la méduse.
Donner mon avis sur Le Radeau de la méduse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.