Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Le Roi de cœur, Affiche version restaurée

Le Roi de cœur

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France, Italie
Genre : Comédie
Réalisateur : Philippe de Broca
Techniciens : Daniel Boulanger (Scénariste) , Georges Delerue (Compositeur) , Maurice Bessy (Scenario original)
Durée : 1h42
Distributeur : Acacias (30 / 08 / 06)
Date de sortie : 25/01/2017
Année de réalisation : 1966
Année de sortie : 1966

Galerie : photos & vidéos

À la fin de l'année 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégée en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est chargé de localiser les explosifs et de les désamorcer. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui leur « roi de cœur ». Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms général Géranium, duc de Trèfle ou monsieur Marcel. Mais il n'en oublie pas sa mission pour autant.

Un humour tout particulier caractérisait cette comédie de Philippe de Broca où le réalisateur fustige la folie des hommes, mise en parallèle avec le comportement, inoffensif celui-là, des prétendus déments. À sa sortie en France, le long-métrage connaît un échec retentissant qui déstabilise totalement le cinéaste. Heureusement, Le Roi de cœur est un grand succès aux États-Unis et sera même adapté en comédie musicale à Broadway dans les années 1970.
 

1 avis sur Le Roi de cœur

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par claude michaux le 29 janvier 2017

Le film le plus personnel de de Broca. Et certes l'un des meilleurs. A voir et revoir. Film qui n'a pas vieilli d'un pouce, la fable reste toujours admirable de vérité.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !