Le Roi de cœur

De Philippe de Broca (1966)
Cinémas Comédie 1h42 Réédition

Réalisation : Philippe de Broca
Principaux artistes : Alan Bates, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Geneviève Bujold
Genre : Comédie
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h42
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2017
Distributeur : Acacias (30 / 08 / 06)

Présentation

À la fin de l'année 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégée en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est chargé de localiser les explosifs et de les désamorcer. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui leur « roi de cœur ». Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms général Géranium, duc de Trèfle ou monsieur Marcel. Mais il n'en oublie pas sa mission pour autant.

Un humour tout particulier caractérisait cette comédie de Philippe de Broca où le réalisateur fustige la folie des hommes, mise en parallèle avec le comportement, inoffensif celui-là, des prétendus déments. À sa sortie en France, le long-métrage connaît un échec retentissant qui déstabilise totalement le cinéaste. Heureusement, Le Roi de cœur est un grand succès aux États-Unis et sera même adapté en comédie musicale à Broadway dans les années 1970.
 

Le Roi de cœur : la distribution

Réalisation : Philippe de Broca

Casting : Alan Bates (Charles Plumpick), Pierre Brasseur (le général Géranium), Jean-Claude Brialy (le duc de Trèfle), Geneviève Bujold (Coquelicot), Françoise Christophe (la duchesse), Julien Guiomar (monseigneur Marguerite), Micheline Presle (madame Eglantine), Michel Serrault (Marcel), Pierre Palau (Albéric), Jacques Balutin (Mac Fish), Madeleine Clervanne (Brunehaut)

Distribution technique : Daniel Boulanger (scénario), Georges Delerue (musique), Maurice Bessy (scénario original)

Avant Le Roi de cœur, Philippe de Broca a réalisé Le Plus vieux métier du monde en 1966, Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, Un monsieur de compagnie en 1964 et L'Homme de Rio en 1963.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Dimanche de la vie en 1966, Jeudi, on chantera comme dimanche en 1966, Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965 et Pleins feux sur Stanislas en 1965.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alan Bates dans Georgy girl (1966) et The Caretaker (1965) ; Pierre Brasseur dans Un monde nouveau (1966) et L'Or du duc (1965) et Jean-Claude Brialy dans La Mandragore (1966) et Le Plus vieux métier du monde (1966).

Derniers avis sur le film : Le Roi de cœur

Avis publié par Christophe le 26 mars 2024

Une bonne idée de base, mais je me suis finalement doucement ennuyé.

Avis publié par claude michaux le 29 janvier 2017

Le film le plus personnel de de Broca. Et certes l'un des meilleurs. A voir et revoir. Film qui n'a pas vieilli d'un pouce, la fable reste toujours admirable de vérité.

2 avis sur Le Roi de cœur

Avis publié par Christophe le 26 mars 2024

Une bonne idée de base, mais je me suis finalement doucement ennuyé.

Avis publié par claude michaux le 29 janvier 2017

Le film le plus personnel de de Broca. Et certes l'un des meilleurs. A voir et revoir. Film qui n'a pas vieilli d'un pouce, la fable reste toujours admirable de vérité.

Donner mon avis sur Le Roi de cœur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.