Réalisation :
Jean-Gabriel Leynaud
Genre : Documentaire
Nationalité : Allemagne, France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h30
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2025
Distributeur : Next Film
Présentation
Numbi, bourgade de l'Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable aux industries high tech. Creuseurs, négociants, policiers, prostituées, ou encore enseignants : tous ses habitants sont les acteurs d'un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d'un système d'exploitation et d'un conflit qui les dépassent.
Ce premier long métrage documentaire de Jean-Gabriel Leynaud nous plonge au cœur de Numbi, une bourgade de l’Est du Congo secouée par la ruée vers le coltan. Minerai stratégique et indispensable à la fabrication des appareils électroniques, le coltan façonne ici le quotidien des habitants, contraints d’en extraire les richesses dans un système opaque. À travers leurs destins entremêlés, le film dévoile les rouages d’un post-colonialisme persistant, d’un sentiment de fatalité, et met à nu les logiques insidieuses du capitalisme mondialisé des années 2020.
Le Sang et la Boue : la distribution
Réalisation : Jean-Gabriel Leynaud
Distribution technique : Jean-Gabriel Leynaud (texte), François-Xavier Destors (texte)
Derniers avis sur le film : Le Sang et la Boue
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.