Réalisation :
Marcel Pagnol
Principaux artistes :
Fernandel, Fernand Charpin, Orane Demazis, Léon Belières
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h02
Date de sortie : 7 septembre 2016
Présentation
Irénée Fabre et Casimir exercent la modeste fonction de garçons épiciers dans la boutique de leur oncle Baptiste, qui considère comme une mission sacrée de faire connaître la morue sèche à ses concitoyens. Casimir se laisse subjuguer par la verve de son brave oncle tandis qu'Irénée, distrait, poursuit son rêve secret : devenir une grande vedette de cinéma. Le hasard amène une équipe de tournage dans leur village. Pour se moquer du « Schpountz », innocent et naïf, les techniciens lui signent un faux contrat, auquel Irénée croit dur comme fer. Persuadé que son heure de gloire est venue, le « Schpountz » monte à Paris.
Dans la note d’intention du film, Marcel Pagnol explique la définition de Schpountz : « ‘Schpountz’ signifie simple d’esprit. Comme l’on dirait à Marseille : c’est un ‘fada’, on peut dire : c’est un ‘schpountz’. » Le film marque la troisième collaboration entre Marcel Pagnol et Fernandel après Angèle et Regain. Les deux artistes se retrouveront à nouveau pour La Fille du Puisatier, Naïs et Topaze. Le réalisateur Gérard Oury a tourné un remake du Schpountz en 1999 dans lequel Smaïn reprend le rôle de Fernandel.
Casting
Réalisation : Marcel Pagnol
Distribution : Fernandel (Irénée Fabre), Fernand Charpin (l'oncle Baptiste), Orane Demazis (Françoise), Léon Belières (Meyerboom), Pierre Brasseur (Cousine), Robert Vattier (Astruc), Jean Castan (Casimir Fabre), André Roussin (Roussin)
Casting technique : Marcel Pagnol (Scénario), Casimir Oberfeld (Musique), Willy (Direction artistique)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.