Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •
Le Schpountz, Affiche version restaurée
Comédie 2h02

Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Marcel Pagnol
Techniciens : Marcel Pagnol (Scénariste) , Casimir Oberfeld (Compositeur) , Willy (Directeur artistique)
Durée : 2h02
Date de sortie : 07/09/2016

Galerie : photos & vidéos

Irénée Fabre et Casimir exercent la modeste fonction de garçons épiciers dans la boutique de leur oncle Baptiste, qui considère comme une mission sacrée de faire connaître la morue sèche à ses concitoyens. Casimir se laisse subjuguer par la verve de son brave oncle tandis qu'Irénée, distrait, poursuit son rêve secret : devenir une grande vedette de cinéma. Le hasard amène une équipe de tournage dans leur village. Pour se moquer du « Schpountz », innocent et naïf, les techniciens lui signent un faux contrat, auquel Irénée croit dur comme fer. Persuadé que son heure de gloire est venue, le « Schpountz » monte à Paris.

Dans la note d’intention du film, Marcel Pagnol explique la définition de Schpountz : « ‘Schpountz’ signifie simple d’esprit. Comme l’on dirait à Marseille : c’est un ‘fada’, on peut dire : c’est un ‘schpountz’. » Le film marque la troisième collaboration entre Marcel Pagnol et Fernandel après Angèle et Regain. Les deux artistes se retrouveront à nouveau pour La Fille du Puisatier, Naïs et Topaze. Le réalisateur Gérard Oury a tourné un remake du Schpountz en 1999 dans lequel Smaïn reprend le rôle de Fernandel. 
 

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Schpountz !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !