Le Village aux portes du paradis

De Mo Harawe (2024)
Cinémas Drame 2h12

Réalisation : Mo Harawe
Principaux artistes : Ahmed Ali Farah, Anab Ahmed Ibrahim, Ahmed Mohamud Saleban
Genre : Drame
Titre original : The Village Next to Paradise
Nationalité : Somalie, Allemagne, France, Autriche
Langue de tournage : Somali
Durée : 2h12
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2025
Distributeur : Jour2fête

Présentation

Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu'elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d'un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l'amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

Réalisateur somalien, Mo Harawe a insisté pour tourner Le Village aux portes du paradis dans son pays natal, auprès de ceux avec qui il avait travaillé sur ses précédents courts-métrages. Il souhaite modifier la perception que les spectateurs ont de la région en partant de traitement par les médias occidentaux d'une attaque de drones. Il détaille : « Je voulais aussi montrer comment certains événements, comme l’attaque de drones dans ce cas, sont présentés avec un sensationnalisme qui n’a rien à voir avec la réalité. Dans le film, on voit la situation telle qu’elle est vraiment : il s’agit de gens comme les autres, et ces frappes de drones sont un facteur avec lequel ils doivent composer dans leur vie quotidienne. »

Le Village aux portes du paradis : la distribution

Réalisation : Mo Harawe

Casting : Ahmed Ali Farah (Mamargade), Anab Ahmed Ibrahim (Araweelo), Ahmed Mohamud Saleban (Cigaal)

Distribution technique : Mo Harawe (scénario), Mostafa Kashef (direction artistique)

Derniers avis sur le film : Le Village aux portes du paradis

Avis publié par Claudia le 18 mai 2025

J'ai beaucoup apprécié ce film qui montre la vie rude en Somalie. Le film est délicat et très bien réalisé. C'est très intéressant de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, cela nous évite d'être trop égocentré.

Dernier article en relation

Pour son premier long métrage, Mo Harawe brosse l’attachant portrait d’un enfant, de son père et de sa tante vivant ensemble dans un village du désert somalien, tout en posant un regard plein de douceur sur ce pays réputé violent, sans pour autant éluder la présence de la guerre qui rôde.

1 avis sur Le Village aux portes du paradis

Avis publié par Claudia le 18 mai 2025

J'ai beaucoup apprécié ce film qui montre la vie rude en Somalie. Le film est délicat et très bien réalisé. C'est très intéressant de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, cela nous évite d'être trop égocentré.

Donner mon avis sur Le Village aux portes du paradis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !