Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
le voyage du ballon rouge

Le Voyage du ballon rouge

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
Techniciens : Hou Hsiao-hsien (Scénariste) , François Margolin (Scénariste)
Durée : 1h53
Distributeur : Bac Films
Date de sortie : 30/01/2008

Galerie : photos & vidéos

Jeune chinoise étudiant le cinéma à Paris, Song devient la baby-sitter de Simon, un petit garçon calme qu’elle commence à filmer dès son premier jour de garde. Accaparée par le nouveau spectacle de marionnettes qu’elle prépare, la mère de l’enfant, femme fantasque un peu paumée, a peu de temps pour s’occuper de son fils. Quand elle croise l’emploi du temps de Song et de Simon, c’est souvent de manière imprévisible et un peu chaotique, perturbée qu’elle est par les problèmes qu’elle rencontre avec l’ami à qui elle loue l’appartement juste en dessous du sien. Une mélancolie toute contemplative se dégage de ce quotidien flottant, à l’image de ce ballon rouge qui traverse sans cesse le film, à la fois fil conducteur du projet cinématographique de Song, mais aussi discret motif affectif d’une enfance marquée, en creux, par l’absence.

Le cinéaste taïwanais Hou Hsiao Hsien – dont c’est le premier film français - rend ici non seulement un bel hommage au film d’Albert Lamorisse, Le Ballon rouge, mais signe aussi et surtout un film bouleversant sur la façon dont son cinéma – et plus largement le cinéma - s’origine dans l’enfance.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Voyage du ballon rouge !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !