Les 39 marches

De Alfred Hitchcock (1935)
Cinémas Thriller 1h42 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim, Godfrey Tearle
Genre : Thriller
Titre original : The Thirty-Nine Steps
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h42
Année de production : 1935
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 1935
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Canadien séjournant à Londres, Richard Hannay héberge, dans des circonstances dramatiques, une inconnue qui lui avoue être une espionne. Assassinée la nuit même, celle-ci n’a que le temps, avant de succomber, de lui révéler l’existence d’une organisation secrète, « Les 39 marches », dont le siège se situe en Écosse. Accusé du meurtre, Hannay se lance, pour se disculper, à la recherche des membres de ce groupe. Également traqué par ces-derniers, il est amené à entraîner dans sa fuite la passagère d’un train, Pamela, qui le prend elle aussi pour un criminel...

S’inscrivant, avec Jeune et innocent et Une femme disparaît, dans le cadre de la rétrospective des rééditions de la période anglaise d’Alfred Hitchcock, intitulée Hitchcock So British, Les 39 Marches conserve, 85 ans après sa réalisation, les qualités qui ont établi sa réputation. L’action, le suspense et l’humour, s'y trouvent tous conjugués. On redécouvrira également l’excellent comédien, aujourd’hui oublié, qu’était Robert Donat.

Les 39 marches : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Robert Donat (Richard Hannay), Madeleine Carroll (Pamela), Lucie Mannheim (Annabella Smith), Godfrey Tearle (le professeur Jordan), John Laurie (John Crofter), Peggy Ashcroft (Margaret), Helen Hayes (madame Jordan), Frank Cellier (le shérif Watson), Gus McNaughton (un représentant), Jerry Verno (un représentant), Peggy Simpson (la serveuse), Wylie Watson (monsieur Memory)

Distribution technique : John Buchan (scénario), Alma Reville (scénario), Louis Levy (musique), Bernard Knowles (direction artistique), Charles Bennett (scénario)

Avant Les 39 marches, Alfred Hitchcock a réalisé L'Homme qui en savait trop-1934 en 1934, Le Chant du Danube en 1934, Numéro 17 en 1932 et À l'est de Shanghaï en 1932.

La musique a été composée par Louis Levy, qui avait composé auparavant la bande son du film The Phantom light en 1935.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Donat dans Fantôme à vendre (1935) et La Vie privée d'Henri VIII (1933) ; Madeleine Carroll dans French leave (1931) et Lucie Mannheim dans Le Trésor (1922).

Les 39 marches : à propos

Considéré comme l’un des films les plus brillants de la période anglaise d’Alfred Hitchcock, Les 39 marches est aussi celui qui, pour la première fois, réunit tous les éléments qui feront la renommée du maître. Adaptant le roman de John Buchan en n’en retenant que les épisodes essentiels, Hitchcock construit un film où toute vraisemblance est sacrifiée à la rapidité de l’action, à l’efficacité de la narration et à l’intelligence elliptique de la mise en scène. Inaugurant la thématique du héros innocent accusé à tort et poussé à la fuite pour retrouver le vrai coupable, réunissant l’un des couples les plus emblématiques de la filmographie du maître (Madeleine Carroll et Robert Donat), Les 39 marches est un chef-d’œuvre indélébile.

Derniers avis sur le film : Les 39 marches

Il n'y a pas encore d'avis sur Les 39 marches.
Donner mon avis sur Les 39 marches

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.