Les Âmes errantes

Titre original : Nhung linh hon phiêu bat
Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Boris Lojkine
Durée : 1h24
Distributeur : Shellac
Date de sortie : 24/01/2007

Description

Des vétérans de la guerre du Vietnam partent à la recherche des corps perdus de leurs camarades de régiment morts au combat. Hantés par ces "âmes errantes" privées de sépulture, Tho et Doan se souviennent des disparitions - douloureusement ancrées dans leurs mémoires - de ces soldats vietcongs, et tentent de localiser, sur les lieux des massacres, le point de chute de leurs corps. Que sont-ils devenus ? Les a-t-on retrouvés et enterrés dans une tombe sans nom ? Il leur faut éplucher les registres de l’époque, vérifier nom par nom les listes des morts, pour espérer livrer, une trentaine d’années après, une information aux familles des défunts et les aider à faire enfin leur deuil.

Ancien professeur de philosophie, le réalisateur français Boris Lojkine s’était déjà intéressé aux anciens combattants vietnamiens de la guerre du Vietnam dans son premier film documentaire Ceux qui restent. C’est d’ailleurs lors de ce premier tournage que Lojkine a pris conscience de l’importance pour les vietnamiens de retrouver les corps disparus et qu’est né le projet des Âmes errantes.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Âmes errantes !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !