Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

De Sylvain Fusée
Cinémas Comédie 1h43

Réalisation : Sylvain Fusée
Principaux artistes : Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, Élodie Navarre
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 6 avril 2011
Distributeur : Gaumont

Présentation

Jeune homme robuste, pieux et candide, Philibert pense que sa vie est toute tracée. Il va rester pur jusqu’à ce qu’il rencontre la femme que Dieu aura choisi pour être son épouse et reprendra la petite entreprise de son père, cultivateur d’artichauts. Mais lorsque ce dernier meurt, il apprend à Philibert qu’il a d’autres devoirs à accomplir. En effet, il n’est pas celui qu’il croit, à savoir fils de cultivateur breton des années 1550. Son père s'appelait Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, gentilhomme assassiné par un Bourguignon facile à reconnaître : il a une tâche de vin en forme de rose dans le cou. Philibert part alors seul sur les routes à la recherche de ce traître, pour venger son père. En chemin il rencontre Martin, un jeune homme sans le sou, qu’il engage pour être son valet. Tout au long de leur route, la candeur, la sensibilité et la gentillesse de Philibert, vont surprendre au plus haut point leurs différents interlocuteurs.

Les scénaristes d’OSS 117 (Jean-François Halin) et Brice de Nice (Karine Angeli) livrent une comédie pastiche, hommage aux films de cape et d’épée. Les Aventures de Philibert, capitaine Puceau, crée un personnage héritier de Robin des bois et Fanfan la Tulipe, à prendre au troisième degré, interprété avec une belle énergie comique par Jérémie Rénier (Potiche).

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau : la distribution

Réalisation : Sylvain Fusée

Casting : Jérémie Renier (Philibert), Alexandre Astier (Clotindre Godovaire Targin Glulle de Putrolles d'A), Manu Payet (Martin), Élodie Navarre (Inès), Eric Savin (le gratteur / Comédon), Aurélie Montea (Pénélope), Ludovic Berthillot (Gliture), Vincent Haquin (le grand turc chauve), Gaspard Proust (le troubadour), Walter Shnorkell (le comité), Guillaume Briat (le garde-chiourme), Yves Gasc (Flaviolles)

Distribution technique : Jean-François Halin (scénario), Jean-Louis Bianchina (musique), Karine Angeli (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jérémie Renier dans Le Gamin au vélo (2010) et Pièce montée (2009 ) ; Alexandre Astier dans Home Sweet Home (2008) et LOL [Laughing Out Loud] (2008) et Manu Payet dans Et soudain, tout le monde me manque (2010) et Tout ce qui brille (2009 ).

Derniers avis sur le film : Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.
Donner mon avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.