Réalisation :
Joachim Lafosse
Principaux artistes :
Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h52
Date de sortie : 20 janvier 2016
Présentation
Jacques Arnault, président de l’ONG Move for Kids, prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d’Afrique. Il veut évacuer 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion doit les conduire en France, où les attendent les parents candidats à l’adoption qui ont financé l’opération. Entouré d’une équipe de volontaires — médecins, pompiers, infirmières — ainsi que de Laura, sa compagne, et de Françoise, la journaliste qui couvre l’expédition, Jacques va de déconvenues en déconvenues. Les chefs de village ne jouent pas le jeu, en demandent toujours plus. Des dissenssions apparaissent au sein du groupe.
Voici un nouveau film de Joachim Lafosse adapté de faits réels, après À perdre la raison (2012). Il s’inspire ici de l’affaire de l’Arche de Zoé, survenue en 2007, groupe d’humanitaires qui voulaient faire adopter une centaine d’« orphelins » par des familles françaises. Les relations diplomatiques entre la France et le Tchad en avaient été très affectées, six responsables avaient été condamnés à 8 ans de prison ferme, finalement graciés par le président tchadien.
Casting
Réalisation : Joachim Lafosse
Distribution : Vincent Lindon (Jacques), Louise Bourgoin (Laura), Valérie Donzelli (Françoise), Reda Kateb (Xavier), Yannick Renier (Chris), Stéphane Bissot (Marie), Tatiana Rojo (Christine), Philippe Rebbot (Luc)
Casting technique : Joachim Lafosse (Scénario), Thomas Van Zuylen (Scénario), Bulle Decarpentries (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.