Les Convois de la honte

De Raphaël Delpard
Cinémas Divers 1h45

Réalisation : Raphaël Delpard
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Escort of Shame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mars 2010
Distributeur : Artedis

Présentation

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, entre 1941 et 1944, la SNCF a transporté 76.000 Juifs, 20.000 Tziganes et 38.000 résistants vers les camps de déportation, à l’Est. 76 convois, composés de wagons à bestiaux, furent ainsi acheminés dans des conditions particulièrement inhumaines. Après avoir consacré un livre éponyme à ce sujet, Raphaël Delpard illustre dans ce documentaire le comportement passif des dirigeants de la compagnie ferroviaire et des autorités de Vichy. La SNCF employait à cette époque 410.000 cheminots ; seuls dix pour cent d’entre eux firent acte de résistance. Les gouvernements de Londres, Moscou et Washington ont témoigné d'un aveuglement similaire face à cette situation. Images puisées dans les archives ou reconstituées pour cette évocation jalonnent Les Convois de la honte, où se succèdent essentiellement les témoignages de survivants et de diverses personnalités.

Derniers avis sur le film : Les Convois de la honte

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Convois de la honte.
Donner mon avis sur Les Convois de la honte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.