Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Les Derniers jours d'Emmanuel Kant

Nationalité : France
Genre : Chronique dramatique
Réalisateur : Philippe Collin
Durée : 1h10
Distributeur : Films du Paradoxe
Date de sortie : 27/03/1996

Nous sommes à Koenigsberg, en 1804. Emmanuel Kant vit ses derniers jours. Obsessionnel à l'extrême, le philosophe a construit sa vie comme un gigantesque emploi du temps : un temps qui semble s'affoler à présent. Dormir, se lever, manger, marcher, tout demeure pourtant précis pour ce "vieillard qui végète", comme il se définit lui-même, et qui glisse progressivement vers la mort, de plus en plus léger.

Reconstituer ainsi les derniers jours de la vie de Kant, voilà de quoi surprendre ! Un ouvrage l'avait fait, celui de Thomas de Quincey, un film nous en propose une libre adaptation, la voici. Cette heureuse démarche cinématographique à l'encontre de la philosophie nous donne un film d'une grande simplicité formelle. De quoi nous faire aimer Kant (ou tout autre philosophe), impeccablement servi par David Warrilow, décédé depuis.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Derniers jours d'Emmanuel Kant !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !