Les Deux orphelines

De DW Griffith
Cinémas Comédie dramatique 2h05

Réalisation : DW Griffith
Principaux artistes : Lillian Gish, Dorothy Gish, Joseph Schildkraut, Katherine Emmett
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Orphans in the storm
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juillet 2006
Distributeur : Madadayo Films

Présentation

Deux orphelines arrivent à Paris en 1789 dans l’espoir que l’une d’elles s’y fasse guérir de sa cécité. Un malencontreux destin livre la jeune aveugle à une mégère l’obligeant à mendier dans les rues, tandis que l’autre devient la proie d’un noble débauché qui veut la séduire de force. Lorsqu’éclate la Révolution, elles seraient guillotinées sans l’intervention de Danton qui les sauve in extremis…

C’est, avec Naissance d’une nation (1914) et Intolérance (1916), l’une des œuvres majeures du célèbre cinéaste américain du muet D. W . Griffith. En dépit de certaines outrances, le film connut un succès considérable à sa sortie en 1922. Une "pièce de collection" marquée par les compositions de Lilian Gish et sa sœur Dorothy, interprètes favorites du réalisateur, et une impressionnante reconstitution de Paris au XVIIIème siècle.

Les Deux orphelines : la distribution

Réalisation : DW Griffith

Casting : Lillian Gish (Henriette Girard), Dorothy Gish (Louise Girard), Joseph Schildkraut (le chevalier de Vaudrey), Katherine Emmett (la comtesse de Linières), Morgan Wallace (le marquis de Praille), Lucile La Verne (la mère Frochard), Frank Puglia (Pierre Frochard), Leslie King (Jacques Sans-Oubli)

Distribution technique : Adolphe d'Ennery (scénario), DW Griffith (scénario), Hendrik Sartov (direction artistique), Eugène Cormon (scénario)

Avant Les Deux orphelines, DW Griffith a réalisé À travers l'orage en 1920, Le Lys brisé en 1919, Le Pauvre Amour en 1919 et Les Cœurs du monde en 1918.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lillian Gish dans À travers l'orage (1920) et Le Lys brisé (1919) et Dorothy Gish dans Les Cœurs du monde (1918) et Judith de Béthulie (1914).

Derniers avis sur le film : Les Deux orphelines

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Deux orphelines.
Donner mon avis sur Les Deux orphelines

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.