Paris, Texas

De Wim Wenders (1984)
Cinémas Comédie dramatique 2h27 Réédition

Réalisation : Wim Wenders
Principaux artistes : Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Dean Stockwell, Hunter Carson
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Allemagne (RFA), France
Durée : 2h27
Année de production : 1984
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 1984
Distributeur : Tamasa Dist.

Présentation

Combien de temps Travis a-t-il marché dans le désert du Texas avant de perdre conscience ? Le médecin qui le soigne n'obtient aucune réponse de cet homme affaibli et emmuré dans le silence, mais il met la main sur le numéro de téléphone de son frère, Walt, qui vient immédiatement le chercher. Il le conduit dans sa maison, située sur les hauteurs de Los Angeles, où l'attendent Anne et le fils de Travis, Hunter, dont elle s'est occupée comme une mère durant l'absence de ses parents. L'enfant âgé d'une dizaine d'années n'a pas vu son père depuis longtemps et paraît presque aussi mutique que lui. Il leur faudra un certain temps pour s'apprivoiser. Ils partiront alors à la recherche de Jane, la mère, dont Travis parvient à retrouver la trace.

Quand Wenders s'attèle au projet de Paris, Texas, le cinéaste allemand a déjà derrière lui quelques expériences de tournages sur le sol américain, notamment un polar, Hammett, produit par Francis Ford Coppola. Il aborde ici plus frontalement le rêve américain (rêve de possession) et ses désillusions via la figure de ce père perdu, magnifiquement interprété par Harry Dean Stanton. Particulièrement attaché au genre du road movie, le réalisateur tend ici vers le mélodrame et redéploie dans les grands espaces américains qui ont marqué sa cinéphilie son obsession pour l'errance et la déréliction.

Paris, Texas : la distribution

Réalisation : Wim Wenders

Casting : Nastassja Kinski (Jane), Harry Dean Stanton (Travis), Dean Stockwell (Walt), Hunter Carson (Hunter à 8 ans), Bernard Wicki (le docteur Ulmer), Justin Hogg (Hunter à 4 ans), John Lurie (Slater), Sam Berry (l'employé de la station-service), Aurore Clément (Anne Henderson), Claresie Mobley (l'employé de la société de location de voitures), Socorro Valdez (Carmelita), Edward Fayton (l'ami de Hunter)

Distribution technique : Sam Shepard (scénario), Ry Cooder (musique), Ry Cooder (décors), Robby Müller (direction artistique), L.M. Kit Carson (scénario)

Avant Paris, Texas, Wim Wenders a réalisé L'État des choses en 1982, Chambre 666 : Jean-Luc Godard en 1982, Hammett en 1981 et Nick's movie en 1980.

La musique a été composée par Ry Cooder, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Rues de feu en 1984, Alamo bay en 1984, Police frontière en 1982 et Sans retour en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nastassja Kinski dans Hôtel New Hampshire (1984) et Maria's lovers (1984) ; Harry Dean Stanton dans L'Aube rouge-1984 (1984) et Repo man (1984) et Dean Stockwell dans Dune (1984) et Alsino et le condor (1982).

Derniers avis sur le film : Paris, Texas

Il n'y a pas encore d'avis sur Paris, Texas.
Donner mon avis sur Paris, Texas

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.