Réalisation :
Jean-Jacques Zilbermann
Principaux artistes :
Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet, Raphaël Goldman
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 3 novembre 2004
Distributeur : Bac Films
Présentation
Fils du proviseur et de la directrice des études d’un internat, le jeune Daniel Massu est contraint, pour la première fois, au cours de l’année scolaire 1967-68, d’aller passer ses nuits au dortoir comme les autres élèves de l’établissement. Considéré par l’ensemble de ses camarades comme un "chouchou" –bizuté, humilié–, âgé de quinze ans mais n’en paraissant que treize, il va devoir se révolter pour s’affirmer dans ce difficile passage à l’âge adulte.
C’est, après Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes et L’homme est une femme comme les autres, le troisième long-métrage de Jean-Jacques Zilbermann. Celui-ci a tourné Les fautes d’ortographe –reconnaissant qu’il avait lui-même connu d’énormes problèmes en ce domaine !– dans le cadre d’un collège où il avait été pensionnaire de la 6ème à la 3ème. Film en partie autobiographique donc, marqué du sceau de la sincérité.
Les Fautes d'orthographe : la distribution
Réalisation : Jean-Jacques Zilbermann
Casting : Damien Jouillerot (Daniel Massu), Carole Bouquet (Geneviève Massu), Olivier Gourmet (Pierre Massu), Raphaël Goldman (Richard Zygelman), Khalid Maadour (Marcel Marazelle), Franck Bruneau (Jean-Claude Griset), Anthony Decadi (René Boury), Arnaud Giovaninetti (Gianni), Déborah Grall (Mercedes Suza-Lobo), Noémie Develay (Isabelle Cizar), Stéphane Hohn (monsieur Monteil), Jean Lescot (monsieur Lévi)
Distribution technique : Jean-Jacques Zilbermann (scénario), Laurent Valero (musique), Valérie Grall (décors), Georges Diane (direction artistique), Philippe Lasry (scénario)
Avant Les Fautes d'orthographe, Jean-Jacques Zilbermann a réalisé L'Homme est une femme comme les autres en 1997 et Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Damien Jouillerot dans Malabar Princess (2003) et Effroyables jardins (2002) ; Carole Bouquet dans L'Enfer (2004) et Nordeste (2004) et Olivier Gourmet dans Le Couperet (2004) et Le Pont des arts (2004).
Derniers avis sur le film : Les Fautes d'orthographe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.