Les Gardiennes de la planète

De Jean-Albert Lièvre (2023)
Cinémas Documentaire 1h22

Réalisation : Jean-Albert Lièvre
Principaux artistes : Jean Dujardin
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2023
Distributeur : Pan Distribution

Présentation

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Alors qu'il tentait de réaliser un documentaire sur les baleines, Jean-Albert Lièvre a eu l'occasion de nager avec ces mammifères marins, sans pour autant ramener d'images de ce moment. Des années plus tard, il présente Les Gardiennes de la planète, un documentaire consacré aux baleines tourné aux quatre coins du monde. Dans ce film, il choisit de laisser l'animal se raconter grâce à la voix de Jean Dujardin. Ce parti pris a nécessité de s'approcher au plus près des baleines afin de donner l'impression aux spectateurs d'être dans la peau du cétacé.

Les Gardiennes de la planète : la distribution

Réalisation : Jean-Albert Lièvre

Casting : Jean Dujardin (le narrateur)

Distribution technique : Nedjma Berder (direction artistique)

Avant Les Gardiennes de la planète, Jean-Albert Lièvre a réalisé Flore en 2014 et Le Syndrome du Titanic en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Dujardin dans Sur les chemins noirs (2023) et Novembre (2022).

Les Gardiennes de la planète : à propos

Ériger les baleines en héroïnes du grand écran ? C’est le pari du film Les Gardiennes de la planète, inspiré du poème Whale Nation d’Heathcote Williams. Celui-ci nous emmène aux quatre coins du monde, à la rencontre de plusieurs d’entre elles. Le film adopte un point de vue original : celui de la baleine. À travers la voix off, c’est elle qui se raconte. Ce parti pris produit une expérience sensorielle où le spectateur a parfois l’impression d’être dans la peau de l’une d’entre elles.

Le réalisateur Jean-Albert Lièvre a longtemps collaboré aux émissions télévisées Ushuaïa, aux côtés de Nicolas Hulot. Il raconte : « En Afrique, en Asie, en Océanie, en Arctique et Antarctique pendant plus de vingt-cinq ans nous avons parcouru la planète avec la particularité de réaliser des sujets en toute petite équipe. Jamais plus de trois personnes, une spécialité devenue ma marque de fabrique, être le moins nombreux possible pour être le plus réactif possible, le plus mobile, le plus discret, le plus souple. Et c’est comme cela, au cours de l’un de ces voyages, que pour la première fois j’ai eu l’occasion de nager avec des baleines. Une expérience d’une telle intensité, d’une telle émotion, que j’ai toujours eu envie de la partager. »

Derniers avis sur le film : Les Gardiennes de la planète

Avis publié par Marie le 2 mars 2023

Superbe documentaire sur les impératrices des océans. À voir absolument !

1 avis sur Les Gardiennes de la planète

Avis publié par Marie le 2 mars 2023

Superbe documentaire sur les impératrices des océans. À voir absolument !

Donner mon avis sur Les Gardiennes de la planète

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.