Les Honneurs de la guerre

De Jean Dewewer
Cinémas Drame 1h25

Réalisation : Jean Dewewer
Principaux artistes : Pierre Collet, Danielle Godet, Serge Davri, Paul Mercey
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juillet 1962
Distributeur : Actions (18 / 10 / 2006)

Présentation

En août 1944, Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, fête sa libération. L’euphorie est gâchée, le lendemain, par l’intrusion d’une trentaine de soldats allemands qui, battant en retraite, las de la guerre, campent sous les lampions et les drapeaux tricolores. Dans un bourg voisin, c’est également la liesse, jusqu’au moment où les habitants apprennent que des résistants demeurent dans le clocher de l’église de Nanteuil. Ignorant qu’à la suite de pourparlers, les Allemands ont accepté de se replier en bon ordre, les villageois décident de prêter main-forte aux maquisards. Il en résulte une fusillade, et des morts inutiles.

Présenté au Festival de Cannes 1961, ce premier long-métrage de Jean Dewever y fit une forte impression. Rarement l’absurdité de la guerre fut évoquée à l’écran avec une telle objectivité.

Les Honneurs de la guerre : la distribution

Réalisation : Jean Dewewer

Casting : Pierre Collet (Morizot), Danielle Godet (madame Lherminier), Serge Davri (Clovis), Paul Mercey (Nieucourt), Henri Maik (Gillard), Bernard Verley (Gérard), Evelyne Lacroix (Françoise), Albert Hehn (Rollingen)

Distribution technique : Jean-Charles Tacchella (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Jean-Charles Tacchella, qui avait déjà écrit Voulez-vous danser avec moi ? en 1959, Croque mitoufle en 1959, La Loi c'est la loi en 1958 et Typhon sur Nagasaki en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Collet dans Des femmes disparaissent (1958) et Le Vent se lève-1958 (1958) ; Danielle Godet dans Un couple (1960) et Nuits de Pigalle (1959) et Serge Davri dans Tirez sur le pianiste (1960) et La Môme aux boutons (1958).

Derniers avis sur le film : Les Honneurs de la guerre

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Honneurs de la guerre.
Donner mon avis sur Les Honneurs de la guerre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.