Réalisation :
Marcel Pagnol
Principaux artistes :
Antonin Fabre, Rellys, Fernand Sardou, Robert Vattier
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h40
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 1954
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
L’élixir du Père Gaucher : Pour sauver l’abbaye de la ruine, le Père Gaucher se lance dans la fabrication d’un élixir… Où est-ce plutôt une liqueur ? Le secret de Maître Cornille : Vivette révèlera-t-elle au monsieur de Paris, Alphonse Daudet, le secret de son grand-père, maître Cornille ? Les trois messes basses : Une nuit de Noël, poussé par la gourmandise et tenté par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d’un réveillon parfumé aux truffes. Le curé de Cucugnan : Lors de son sermon, le curé de Cucugnan raconte le rêve extraordinaire qui l’a conduit du Paradis à l’Enfer, à la recherche de ses paroissiens.
Les Lettres de mon moulin : la distribution
Réalisation : Marcel Pagnol
Casting : Antonin Fabre (Maître Arnoton - le bailli), Rellys (Le père Gaucher), Fernand Sardou (Monsieur Charnigue - l'apothicaire), Robert Vattier (Le père Abbé), Pierrette Bruno (Vivette - la petite-fille de Cornille), Roger Crouzet (Alphonse Daudet), Serge Davin (Roumanille), Christian Lude (Le père Sylvestre), Henri Arius (Monsieur Decanis - le patron de la minoterie), Guy Alland (Frère Ulysse), Jean-Marie Bon (Le père Joachim), Bréols (Le maire)
Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Henri Tomasi (musique), Willy Faktorovitch (direction artistique)
Marcel Pagnol a écrit et réalisé Les Lettres de mon moulin. Précédemment, Marcel Pagnol a aussi réalisé Carnaval en 1953, Manon des sources en 1952, Ugolin en 1952 et Topaze en 1951.
La musique a été composée par Henri Tomasi, qui avait composé auparavant la bande son des films Naïs en 1945 et L'Homme du Niger en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rellys dans La Tour de Nesle (1954) et Les Mémoires de la vache Yolande (1950) et Fernand Sardou dans Escalier de service (1954) et Le Boulanger de Valorgue (1953).
Derniers avis sur le film : Les Lettres de mon moulin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.