Les Opportunistes

De Paolo Virzi
Cinémas Drame 1h49

Réalisation : Paolo Virzi
Principaux artistes : Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Matilde Gioli, Guglielmo Pinelli
Genre : Drame
Titre original : Il capitale umano
Nationalité : Italie
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2014
Distributeur : Bac Films

Présentation

La nuit de Noël, un cycliste est renversé par un 4x4 dont le conducteur s’enfuit. Un témoin a reconnu le véhicule du jeune Massimiliano Bernaschi. Alors en état d’ébriété, ce dernier jure avoir été raccompagné par sa petite amie Serena, fille de l’agent immobilier Dino Ossola. Six mois plus tôt, profitant de ce lien, Dino est entré dans le fond d’investissement du père de Massimiliano, Giovanni. Or, en ce mois de décembre, Giovanni frôle la faillite, risquant d’y entraîner Dino alors même que l’épouse de celui-ci est enceinte et qu’il a emprunté en toute illégalité 700 000 euros à la banque pour finaliser son placement. Les coups de boutoir de l’enquête policière consécutive au délit de fuite, vont bientôt éroder les apparences et révéler les vérités de chacun…

Tiré du livre homonyme de Stephen Amidon, ce suspense jubilatoire, onzième film de Paolo Virzi, rappelle, par son analyse aiguë de la société italienne, son récit corrosif, sans temps mort et chapitré en trois parties développant le regard de trois des héros, le meilleur du cinéma italien façon Elio Pietri (Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon - 1970) ou Francesco Rosi (Main basse sur la ville – 1963).

Les Opportunistes : la distribution

Réalisation : Paolo Virzi

Casting : Valeria Bruni Tedeschi (Carla Bernaschi), Fabrizio Bentivoglio (Dino Ossola), Matilde Gioli (Serena Ossola), Guglielmo Pinelli (Massimiliano Bernaschi), Fabrizio Gifuni (Giovanni Bernaschi), Gigio Alberti (Giampi), Valeria Golino (Roberta), Silvia Cohen (Adriana Crosetti)

Distribution technique : Carlo Virzì (musique)

Avant Les Opportunistes, Paolo Virzi a réalisé Chaque jour que Dieu fait en 2012, La Prima cosa bella en 2010, Napoléon [et moi] en 2006 et Caterina va en ville en 2004.

La musique a été composée par Carlo Virzì, qui avait composé auparavant la bande son des films La Prima cosa bella en 2010, Caterina va en ville en 2004 et Ovosodo en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valeria Bruni Tedeschi dans Viva la libertà (2013) et Un Château en Italie (2013) et Fabrizio Bentivoglio dans Scialla ! (2011) et L'Ami de la famille (2006).

Derniers avis sur le film : Les Opportunistes

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Opportunistes.
Donner mon avis sur Les Opportunistes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.